arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galleria Continua. Expositions Leila Alaoui, Alejandro Campins, Marta Spagnoli du 19/1 au 19/3/24


Leila Alaoui, « Made in India ». Exposition du 19 janvier au 19 mars 2024

Série photographique inédite de Leila Alaoui (1982 – 2016), réalisée lors d’un voyage en Inde en 2014. Huit ans après l’attentat responsable de sa mort prématurée, la galerie poursuit son engagement à promouvoir et diffuser à l’international l’œuvre de la photographe et vidéaste, reconnue pour ses portraits emblématiques mêlant photo-documentaire, humanisme et activisme.

Leila Alaoui, Made in India, 2014. Courtesy GALLERIA CONTINUA
Leila Alaoui, Made in India, 2014. Courtesy GALLERIA CONTINUA

Made in India comporte un nombre important de photographies témoignant de la vision engagée de l’artiste. Leila Alaoui réalise un voyage à Chennai, anciennement appelée Madras, en juillet 2014, pour immortaliser les visages d’une communauté de femmes travaillant au sein d’une usine de confection de vêtements. Dans la continuité de son travail consacré à l’identité, elle cherche surtout à s’immerger dans le quotidien de ces ouvrières. L’artiste souhaite ainsi aller à la rencontre des femmes souvent cachées derrière l’étiquette « Made in India » adossée aux vêtements que l’on trouve dans la grande consommation. Se faisant, elle concourt à les faire sortir de l’anonymat tout en donnant à leurs expériences la puissance du nombre et le poids d'une réalité sociale partagée. Leila Alaoui démontre sa profonde attention au maintien d’une distance critique, à l’instar d'une photo-journaliste, tout en enveloppant le sujet d'une sensibilité fine, douce et solidaire. L’exposition présente également une vidéo réalisée par Shrikkanth Govindarajan, jeune vidéaste chargé de documenter la réalisation de ce projet photographique. 

Alejandro Campins, Exposition du 19 janvier au 19 mars 2024

L’exposition Sucedáneos réunit des toiles peintes spécifiquement à cette occasion, issues de séries différentes, que l’artiste confronte pour la première fois, les unes aux autres, dans un seul espace.
Falso peregrino, from The Series Tíbet 2022, detail, oil on canvas, 243 x 202 cm. Photo: Ela Bialkowska
Falso peregrino, from The Series Tíbet 2022, detail, oil on canvas, 243 x 202 cm. Photo: Ela Bialkowska

Originaire de Cuba, Alejandro Campins vit et travaille entre Madrid et la Havane, développant une pratique picturale et photographique inspirée par différents lieux visités au cours de ses voyages. Son Île natale, par son histoire, son architecture et ses paysages emblématiques, imprègne depuis toujours l’imaginaire de l’artiste et infuse ses toiles. Oniriques, ces dernières mêlent des temporalités différentes, brouillant les pistes entre souvenirs et imagination. L’absence de représentation humaine confère de plus une atmosphère énigmatique aux lieux représentés. Ceux-ci sont alors suspendus, dénués de tout contexte, sans aucune possibilité de les ancrer dans une quelconque époque.

Marta Spagnoli, Scavengers. Exposition du 19 janvier au 19 mars 2024

Première exposition personnelle de Marta Spagnoli (Vérone, 1994) au sein de sGalleria Continua. Scavengers réunit une vingtaine d’œuvres – dessins, peintures sur toile de grand format et gouaches, invitant à appréhender le concept d’altérité – la reconnaissance de l’autre dans sa différence – et toute la subtilité des profondeurs de l’être, au cœur de la poétique de l’artiste. 
Marta Spagnoli, Frutti neri III, 2023. Courtesy - the artist and Galleria Continua
Marta Spagnoli, Frutti neri III, 2023. Courtesy - the artist and Galleria Continua

La pratique de Marta Spagnoli explore les liens complexes entre les êtres humains et le monde naturel. Toutes élaborées en 2023, les œuvres réunies dans ce corpus mettent en exergue la vie dans sa dimension organique, représentée sous toutes ses formes, du végétal à l'animal et l’anthropomorphe, en suivant  les recherches développées ces dernières années par l’artiste.

Ces œuvres s’inscrivent dans un large contexte de recherche, analysant les différences entre humains et animaux. Cette dernière est comprise non seulement comme l’altérité, une référence et une mesure incessante et symbolique pour les humains, mais aussi comme leur origine biologique et spirituelle.

Info+

Galleria Continua
87 rue du Temple
75003 Paris
Tel. +33 01 43 70 00 88; +33 06 75 15 16 22
paris@galleriacontinua.fr
www.galleriacontinua.com

Galleria Continua's space in Paris is open from Tuesday to Saturday, 11am-7pm and by appointment. GALLERIA CONTINUA / Paris is always open except December 25th, January 1st, May 1st and July 14th.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Janvier 2024 à 03:22 | Lu 193 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements