arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie Sophie Scheidecker, exposition Kati Horna jusqu'au 31 janvier

Photographe mexicaine d’origine hongroise (Hongrie, 1912 - Mexique, 2000), Kati Horna, après avoir fui la Hongrie tourmentée des années 30, s’est faite connaître pour ses photoreportages réalisés pendant la guerre civile espagnole entre 1937 et 1939.


L’année 1939 marque un tournant décisif dans la vie et l’œuvre de l’artiste. C’est à cette date que Kati Horna quitte l’Europe et s’installe définitivement au Mexique, son pays d’adoption. Son œuvre s’en trouvera entièrement empreinte. A Mexico, Kati Horna se rapproche de l'avant-garde littéraire et artistique et se lie d’amitié avec les acteurs majeurs du mouvement surréaliste dont elle fera les portraits : Remedios Varo, Benjamin Péret, Emerico «Chiki» Weisz, Edward James, Leonora Carrington.

Cosmopolite et avant-gardiste, Kati Horna est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme une photographe polyvalente, socialement engagée et humaniste. Son Oeuvre se caractérise à la fois par son approche très personnelle du reportage photographique et par son adhésion aux principes de la photographie surréaliste. En effet, parallèlement à ses photoreportages, elle réalise plusieurs séries de photographies mettant en scène des femmes dans des rôles et des univers surréalistes et mystérieux: masques, poupées, vampires ou encore hommage à la nécrophilie sont ses sujets de prédilection.

La galerie Sophie Scheidecker est heureuse de présenter une exposition monographique de Kati Horna du 5 novembre au 12 décembre 2020. Toutes les époques de son travail seront montrées à cette occasion : de Budapest à Berlin en passant par Paris entre 1933 et 1937; puis l’Espagne pendant la guerre civile de 1937 à 1939; le Mexique enfin à partir de 1939.

Untitled, series Oda a la necrofilia
Untitled, series Oda a la necrofilia

Leonora Carrington, Ciudad  de Mexico
Leonora Carrington, Ciudad de Mexico

Mujer y mascara, series Mujer y mascara, Mexico
Mujer y mascara, series Mujer y mascara, Mexico


Pierre Aimar
Lundi 18 Janvier 2021
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 242