Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie GadCollection : Cássio Vasconcellos, A Picturesque Voyage through Brazil, exposition du 11 mars au 7 juin 2020

Vernissage exceptionnel mercredi 11 mars de 18h00 à 20h30 en présence de l’artiste.


A Picturesque Voyage through Brazil / Brazil #28. Photographie originale. Tirage numérique. Signé par l'artiste
A Picturesque Voyage through Brazil / Brazil #28. Photographie originale. Tirage numérique. Signé par l'artiste
Après le succès retentissant de l’exposition ‘Nous les Arbres’ à la Fondation Cartier, la Galerie GadCollection est heureuse d’accueillir le premier solo show de cette série, en Europe, du grand photographe brésilien Cássio Vasconcellos..
Du 11 mars au 7 juin 2020, la Galerie GadCollection présentera 12 photographies, pour la plupart jamais exposées.

L’Amazonie et la Forêt Atlantique, aujourd’hui au centre de l’urgence climatique et écologique, font face à leurs potentielles destructions futures. Le photographe, comme son ancêtre Ludwig Riedel (entre 1826 et 1829), prend un double rôle dans son œuvre : celui d’activiste botaniste, décrivant la fragilité et la diversité des écosystèmes tropicaux avec une précision presque scientifique ; et celui d’artiste, illustrant la beauté et les couleurs douces de la canopée. Le vert devient omniprésent, la nature est un personnage à part entière. Sa technique photographique particulière, évoquant la texture des peintures, magnifie les paysages et leurs lumières, en nous invitant dans les profondeurs inexplorées de la jungle. A l’heure où la forêt brûle, son travail nous rappelle l’importance du bassin amazonien pour la survie des hommes, et la nécessité d’offrir aux yeux de tous, le témoignage de la beauté majestueuse et de la fragilité de la forêt vierge.


Les pieds enfoncés dans le sol, appareil photo à la main, son regard envahit la forêt tropicale, décrivant sa beauté luxuriante en suivant les pas de son arrière-arrière-grand-père, Ludwig Riedel (Berlin, 1761 – Rio de Janeiro, 1861), botaniste de l’expédition Langsdroff. Cette dernière était organisée par le Baron naturaliste sous les hospices du Tsar Alexandre 1er.
“Je me rappelle de ma grand-mère, racontant à ma famille les exploits de Riedel, notre ancêtre botaniste », se souvient-il. Avec la volonté de documenter ses trouvailles, le Baron avait aussi engagé les peintres Rugendas, Taunay et Hercules Florence, qui travaillât sur l’invention du procédé photographique au Brésil en même temps que Niepce en France. Ces groupes
d’intellectuels étrangers devinrent connus sous le nom d’artistes voyageurs (en portugais, artistas viajantes), puisqu’ils documentaient ce qu’ils voyaient sur des aquarelles, transformées par la suite en peintures. Adorées des amateurs d’arts tels que Vasconcellos, leurs peintures romantiques et leurs reproductions détaillées de la nature brésilienne et des coutumes locales font partie des temps forts visuels et anthropologiques de l’histoire socio-artistique du 19ème siècle brésilien.

Dans A picturesque voyage through Brazil, Vasconcellos rend également un autre hommage, à travers le titre de la série. Celui-ci est adressé au Comte de Clarac : un Français qui était également venu au Brésil en tant qu’artiste voyageur et qui avait fait une aquarelle dénommée Forêt Vierge du Brésil (1816-1819), exposée au Salon de Paris de 1819, à partir de laquelle a été faite une gravure. La magie et le mystère de cette terre tropicale qui a tant captivée ces hommes est reproduite avec la même intensité et la même finesse dans les images de Vasconcellos. Elles révèlent un processus quasi lithographique, avec des détails minutieux, baignés dans une lumière pénombrale, au cœur de cette forêt tropicale qui fascinait autant l’illustre aïeul que Cássio Vasconcellos .

Informations pratiques

Galerie GadCollection
4 Rue du Pont Louis Philippe
75 004 PARIS
+33 (0) 1 43 70 72 59
info@gadcollection.com
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h | samedi et dimanche de 14h30 à 19h


Pierre Aimar
Samedi 16 Mai 2020
Lu 159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page