arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie Claire Corcia : Les peinturiers entropistes, Julien Wolf & Louis-Paul Ordonneau. Expo du 16 mars au 22 avril 2023


Julien Wolf « Automobiliste sous arbre magique» 2022 Acrylique sur toile135 x 107cm
Julien Wolf « Automobiliste sous arbre magique» 2022 Acrylique sur toile135 x 107cm
Julien Wolf est un peintre français né en 1981 à Strasbourg.
En 2007, il est diplômé DNSEP de la section Art aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

« Au premier regard, nous voilà invités à un carnaval coloré. Tout est mouvement ici ! Comme si Julien Wolf avait tenté de capturer l’essence de modèles incapables de rester en place. Comme s’il avait voulu saisir des lumières si fugaces qu’elles sont devenues des traînées de couleurs dans ses rétines.
Puis, en s’attardant un instant devant les tableaux de l’artiste, on ne peut s’empêcher d’y voir éclore des créatures. Elles sont là, tapies dans les images. Est-ce un bras ou une aile, derrière ce geste, derrière ce trait ? Est-ce une tête, un oeil dans cette rondeur ou une bouche —peut-être un cri ? Ou bien une paréidolie ?

Notre imagination s’anime et s’agite. Elle fait apparaître dans ces peintures un bestiaire issu de nos propres pensées. Ces bestioles prennent vie et nous leur inventons des destins, des tristesses aussi — sans savoir si un autre que nous leur prêterait de semblables sentiments. Et déjà nous savons que demain nous ressentirons pour elles d’autres affections, au gré de nos humeurs ou de nos vies.

Et nous comprenons : ces toiles sont en réalité des tests de Rorsach multicolores dont nous faisons surgir nos fragilités les plus intimes et les angoisses les plus universelles.
L’artiste a enseveli la noirceur derrière ses couleurs. Il nous a leurré de poésie et d’enfance pour nous toucher au coeur. L’apparente désinvolture ressentie de prime abord dissimulait l’âpreté du travail et camouflait la rigueur des compositions.
La légèreté n’était pourtant pas feinte : c’est un sourire, une politesse, que Julien Wolf adresse à ses peurs et aux nôtres ».

Louis-Paul Ordonneau « Les possibles » 2022 Huile sur toile 190 x 146 cm
Louis-Paul Ordonneau « Les possibles » 2022 Huile sur toile 190 x 146 cm
Louis-Paul Ordonneau.
Louis-Paul Ordonneau est un peintre français né en 1975.
Il vit et travaille à Paris.
En 1999,il installe son atelier dans des lieux temporaires et alternatifs de la capitale.
Dès cette époque, l'exploration de la couleur est au cœur de son travail. Lors d'une de ses toutes premières expositions, un visiteur commente : "Trop de couleurs dans vos tableaux".
Il choisit d'assumer cet excès et faire de l'exubérance de la chromie une ligne de conduite, son chemin vers la liberté. Dans sa recherche artistique, la figuration s'éclipse au profit d'une abstraction dense qui ne nie pas pour autant le réel mais jette sur lui la perspective singulière d'un regard fasciné par les couleurs : le regard d'un peintre qui persiste quel que soit le medium.

Info+

Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris


Lundi-vendredi 11h30-19h / Samedi 14h-19h

Tel :09 52 06 65 88 ou 06 62 84 03 74

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol
Parking St Martin à proximité

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 2 Mars 2023 à 19:46 | Lu 238 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 392

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements