Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Fondation Jérôme Seydoux : Oblomov de Guillaume Gallienne, samedi 5 mars 2022 à 16h

Dans le cadre de l’exposition Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour, qui se tient jusqu’au 16 avril, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente Oblomov de Guillaume Gallienne


Paris, Fondation Jérôme Seydoux : Oblomov de Guillaume Gallienne, samedi 5 mars 2022 à 16h
Dans le cadre de l’exposition Comédie-Française et cinéma, Aller-Retour, le comédien et metteur en scène Guillaume Gallienne présente son film Oblomov, adapté de la pièce de théâtre tirée du roman d’Ivan Gontcharov écrit en 1859.
 
Oblomov, 2016 (2h)
D’après Ivan Alexandrovitch Gontcharov
Réalisation : Guillaume Gallienne
Coproduction Comédie-Française, Arte France, Agat Films & Cie
Avec : Yves Gasc, Céline Samie, Guillaume Gallienne, Nicolas Lormeau, Adeline d'Hermy, Sébastien Pouderoux
 
Au milieu de son cinéma mental en ruine, Oblomov ne vit qu'à l'horizontale. Il passe ses journées en robe de chambre à donner ses lettres de noblesse à la paresse. Oblomov rêve sans fin de son domaine d'Oblomovka, le paradis perdu de sa jeunesse.
 
Tous les ans depuis 2008, la Comédie-Française confie à un réalisateur de cinéma la création d'un film original à partir d'un spectacle de la programmation de la Comédie-Française. Avec un scénario adapté pour le cinéma, la réalisation permet d'entendre autrement certains aspects que le théâtre ne peut pas mettre en lumière. Le jeu cinématographique des comédiens dévoile la force, la passion, parfois la violence et surtout l'extraordinaire modernité de ces textes.

À propos de l’exposition Comédie-Française & cinéma, Aller-Retour :

Jusqu’au 16 avril 2022, la Comédie-Française s’invite sur les murs et les écrans de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour retracer l’histoire passionnante qui l’unit au septième art depuis plus d’un siècle. Évoquer les liens entre le Français et le cinéma, c’est suivre le fil d’une collaboration riche de créations et d’échanges qui a permis à chacun de ces deux mondes de se nourrir mutuellement et d’enrichir leur mode d’expression. Pour retracer cette aventure ponctuée d’allers et de retours, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a investi l’ensemble de ses espaces pour exposer une somme d’archives inédites portée par une scénographie immersive et ludique.
 
À travers une collection d’archives inédites, l’exposition révèle tous les secrets de cette histoire parsemée d’allers-retours. Des pièces de théâtre qui deviennent des films, des scénarios inspirés ou adaptés de pièces du répertoire, des scènes cadrées par l’œil d’une caméra, des réalisateurs qui mettent en scène, Comédie-Française et cinéma s’unissent en un véritable diptyque et laissent apparaître, en premier plan, ces comédiens de théâtre qui deviennent acteurs au cinéma ou ces acteurs de cinéma qui deviennent comédiens de la Troupe : de Sarah Bernhardt à Guillaume Gallienne, de Robert Hirsch à Isabelle Adjani, Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour est certes, un véritable hommage au Français mais aussi une déclaration d’amour à tous ses comédiens.


Pierre Aimar
Jeudi 24 Février 2022
Lu 130 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 253

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements