arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Cité des sciences et de l’industrie. Exposition « Banquet », du 16 novembre 2021 au 7 août 2022

Avec l’expertise de Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rossé, Nicolas Bricas et la participation de Thierry Marx.
À partir du 16 novembre 2021, la Cité présente Banquet, une nouvelle exposition temporaire qui se savoure à tout âge, mettant à l’honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une véritable fête pour tous les sens !


Paris, Cité des sciences et de l’industrie. Exposition « Banquet », du 16 novembre 2021 au 7 août 2022
La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir.
Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de vivre des expériences multisensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût : manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre.

Première étape de l’exposition : entrons en cuisine,

où chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier qui acquiert de manière interactive les techniques permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. Exigeant, le geste du cuisinier est primordial et s’adapte à la structure de l’aliment qui dicte sa découpe. Familier des modes de cuisson ou incollable sur les ustensiles, le public teste ses connaissances. Coaché par des profession-nels, il participe à « Top gestes » en manipulant un fouet, un rouleau à pâtisserie ou encore une mandoline, admire la danse des ustensiles présentée sous forme de théâtre animé ou essaie des mariages aromatiques inédits. Organisée autour de neuf postes reprenant les codes traditionnels, cette cuisine réserve quelques surprises au fond de ses casseroles.

La visite se poursuit avec « l’amuse-bouche »

Ici, les sciences scrutent « le miam » et « le beurk ». Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. Modifier la couleur, la texture ou encore l’arôme d’un aliment peut en chambouler toute la perception. À travers des dégustations-manipulations telles que « Le goût de rose » autour de madeleines, ou « Le chocotesteur » avec des chocolats, tous les sens sont mis en alerte.

Vient le moment tant attendu de passer à table

Le visiteur devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Temps fort de l’exposition, un spectacle collectif met à l’honneur l’univers d’un menu imaginé pour l’occasion par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.
Mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, la table s’anime en une succession d’ambiances féériques, dessinant un banquet onirique.
Au-delà de la célébration, plusieurs questions se posent autour de la table : ce rendez-vous existe-t-il dans toutes les cultures ? Est-il organisé autour des mêmes rituels ? Au fil des époques, les fonctions de ce moment de communion ont-elles évolué ? Que révèlent nos comportements de table aujourd’hui ? Le parcours de l’exposition se termine par un éclairage sur le banquet à travers les cultures, les époques et les mémoires.

Info+

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Porte de la Villette 3b

Horaires (hors contexte sanitaire) Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr

Tarifs
12 €, 9 € (tarif réduit aux moins de 25 ans, étudiants, 65 ans et plus, enseignants, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.


Pierre Aimar
Mardi 9 Novembre 2021
Lu 193 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 246

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements