Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris. BnF - François-Mitterrand : Josef Koudelka. Ruines, expo du 15/9 au 16/12/20,


Amman. Jordanie . 2012 © Josef Koudelka / Magnum Photos
Amman. Jordanie . 2012 © Josef Koudelka / Magnum Photos
La BnF expose Ruines de Josef Koudelka, une série qui s’affirme comme une oeuvre majeure, bien que demeurée jusqu’ici relativement confidentielle si on la compare aux travaux antérieurs du photographe. Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné plus plus de 200 sites archéologiques du bassin méditerranéen. dont il a tiré des centaines de photographies, dans un format panoramique qui deviendra en quelque sorte sa « signature ». De la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Sicile ou encore l’Egypte, l’ensemble photographique de Ruines, réunissant 110 tirages, forme un ensemble inédit. Témoignage unique du berceau de notre civilisation, il révèle toute la force et la beauté du lexique visuel de Josef Koudelka : somptuosité du noir et blanc, plongée et contre-plongée, vues fragmentées et détails graphiques.

À la faveur de cette exposition et en complément des acquisitions qui l’accompagnent, le photographe offre au département des Estampes et de la photographie une collection de près de 170 tirages d’études, matrice inestimable de ce projet hors-norme.
Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Louis Roederer


Pierre Aimar
Mardi 29 Septembre 2020
Lu 83 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page