arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)





Pari réussi pour la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon

La 15e Biennale d’art contemporain de Lyon intitulée Là où les eaux se mêlent vient de fermer ses portes, ce dimanche 5 janvier 2020.


Stephen Powers, Open Door, 2019. Courtesy de l’ artiste, de la Biennale de Lyon 2019 [of the artist, the 2019 Lyon Biennale]. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon
Stephen Powers, Open Door, 2019. Courtesy de l’ artiste, de la Biennale de Lyon 2019 [of the artist, the 2019 Lyon Biennale]. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon

Cette édition a été marquée par de nombreuses nouveautés : une nouvelle direction artistique, une équipe curatoriale élargie impliquée sur chacune des plateformes, un nouveau site exceptionnel, une scénographie innovante, des artistes de tous les continents, la quasi totalité des œuvres produites pour l’évènement, ainsi qu’une collaboration d’une ampleur inédite avec le tissu économique local. Elle a également affirmé une plus grande ouverture sur le territoire lyonnais, métropolitain et régional avec la plateforme Veduta, les Expositions Associées et les manifestations en Résonance.
Cette édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon s’impose comme un évènement incontournable sur la scène artistique internationale et un moment riche en émotions pour tous les publics !

Un succès public confirmé

• Plus de 273 800 visiteurs (Exposition Internationale, Jeune Création Internationale, Veduta et Expositions Associées, hors événements Résonance)
• Dont 40% ont moins de 26 ans

Un retentissement international

• Plus de 1 000 journalistes locaux, nationaux et internationaux
• Plus de 6 500 professionnels du monde entier

Un engouement sur les réseaux sociaux

• Plus de 104 000 abonnés
• Plus de 10 000 mentions #biennaledelyon sur Instagram

Un nouveau site : les usines Fagor

• 29 000 m2 d’usines consacrés à l’art contemporain
• 56 artistes de tous les continents dont plus de 25% appartiennent à la scène française
• Plus de 240 œuvres exposées
• 95% d’œuvres produites pour la manifestation
• 78 entreprises du territoire mobilisées pour la production de l’évènement
• 28 partenaires institutionnels internationaux

Une ouverture affirmée sur l’ensemble du territoire

• Plus de 41 900 visiteurs et participants au dispositif Veduta sur 15 territoires : Bron, le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bourgoin-Jallieu, le Centre Social Bonnefoi à Lyon 3e, le CCO la Rayonne à Villeurbanne, Chassieu, Francheville, Givors, le Grand Parc Miribel Jonage, Lyon (7e & 8e), Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, le service culturel de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron.
• 41 350 visiteurs pour les 8 Expositions Associées en Région Auvergne-Rhône-Alpes (Annemasse , Éveux, Lyon 1er, Lyon 2e, Thiers, Vienne, Villeurbanne).
• Plus de 270 événements en Résonance dans 57 villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes et au-delà.


Pierre Aimar
Samedi 25 Janvier 2020
Lu 97 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020