Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Palais de Lomé - Togo, Centre d’art et de culture, un lieu pionnier en Afrique ; Inauguration avril 2019

Le Palais de Lomé, qui sera inauguré en avril 2019, est un projet unique en Afrique de l’Ouest. Le Palais de Lomé, ancien Palais des Gouverneurs, est un lieu patrimonial exceptionnel, par son architecture et son parc qui se déploie jusqu’au front de mer.



Le Palais de Lomé deviendra un lieu pionnier en Afrique, un équipement d’art et de culture complet : un lieu d’expositions, un lieu de spectacles vivants, avec une boutique, une librairie, une galerie d’art et deux restaurants, dont un gastronomique. Son parc botanique de 10,5 hectares, dont le parcours est ponctué de sculptures contemporaines, sera un lieu de découvertes, d’éducation à l’environnement, avec de multiples activités.

La renaissance du Palais de Lomé
Le Palais de Lomé, centre d’art et de culture, est né de la volonté du Chef de l’Etat togolais, SEM Faure E. Gnassingbé, d’ouvrir le Palais à l’ensemble du public togolais, afin de lui permettre de se réapproprier ce lieu tombé en désuétude, pour le réinventer et lui construire un avenir.

Pour la première fois de son histoire, l’ancien Palais des Gouverneurs, jadis interdit et d’où s’exerçait le pouvoir, sera rendu à Lomé et à sa population. Ce palais colonial rompt avec son passé d’exclusion, pour désormais présenter le meilleur de la création du Togo et de l’Afrique.

Ce projet ambitieux à vocation internationale, financé par l’Etat togolais, entend montrer le dynamisme et la variété de la production culturelle nationale et africaine. Il revêt plusieurs dimensions et objectifs : valoriser la culture (artistique, culinaire, scientifique ou technique), être un laboratoire sensoriel et un lieu d’expérimentation, préserver et faire découvrir la richesse d’un site environnemental exceptionnel au cœur de la capitale, favoriser l’éducation des nouvelles générations, participer au développement touristique et économique du Togo

Le Palais de Lomé, centre d’art et de culture aux multiples facettes

Les Grandes Expositions
Les grandes expositions annuelles d’envergure internationale seront autant liées aux expressions artistiques qu’à des thèmes scientifiques et de développement économique.

La Tour, accessible au public, offrira une vue panoramique sur la capitale, et une exposition sur l’histoire de Lomé et son projet d’avenir.

L’Espace du Design
L’Espace du Design en rez-de-jardin mettra en valeur des designers et industries créatives du Togo et d’Afrique.

Danse, théâtre, musique et contes dans le Parc
Chaque année, une saison sera dédiée aux spectacles vivants. Le Patio et le Parc accueilleront des concerts invitant des talents togolais et étrangers.

La Librairie, Galerie d’art, Boutique
La Librairie du Palais proposera des livres d’art, d’histoire ou de littérature. Une galerie d’art présentera des œuvres d’artistes togolais ou étrangers. La Boutique du Palais offrira des objets issus de la collaboration entre des designers et des artisans.

Le Parc
Le Parc de 10,5 hectares, qui se prolonge jusqu’au front de mer, est un lieu de respiration et d’inspiration. En reconstituant des écosystèmes naturels (50.000 végétaux plantés, 40 espèces d’oiseaux), il offre une importante biodiversité et constitue un paysage extraordinaire grâce à de grands arbres tropicaux centenaires.
Le Parc offre un parcours à travers les différents paysages emblématiques du Togo, de la mer à la savane, en passant par la forêt tropicale. Il se transformera en un lieu d’initiation à la biodiversité (observatoire des oiseaux,ruches, initiation à l’usage des plantes médicinales et tinctoriales togolaises).

Le Palais de Lomé, ancien palais des gouverneurs

Le Palais de Lomé est le fruit de la rénovation et transformation de l’ancien Palais des Gouverneurs. Ce projet s’inscrit dans une politique nationale de réhabilitation du patrimoine historique du Togo. L’ouverture au public de ce patrimoine symbolique est un acte fort.

Le Palais fut érigé en sept ans, de 1898 à 1905. D’abord résidence des gouverneurs allemands, puis français, il fut utilisé comme siège de l’État togolais jusqu’en 1970. De 1976 à 1991, le Palais devient « Palais des Hôtes de marque de la République togolaise », puis le siège de la Primature.

Informations pratiques

Palais de Lomé
Avenue de la Marina
BP 382, Lomé, Togo

Direction : Sonia Lawson
www.palaisdelome.com


Pierre Aimar
Mercredi 20 Février 2019
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 66



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image