Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ouverture de la 4e édition d'artgenève. Le Prix solo artgenève - F.P. Journe attribué à Lucas Somaras

Le salon d'art artgenève ouvrira ses portes au public demain matin à Palexpo pour quatre jours consacrés à l'art contemporain et au design de qualité.


.
Le vernissage de cette quatrième édition a eu lieu mercredi soir en présence de nombreux galeristes, collectionneurs d'art, curateurs et commissaires d'exposition, ainsi que des représentants des autorités cantonales et communales genevoises. Trois prix ont été remis à cette occasion, le Prix solo artgenève - F.P. Journe, le Prix Mobilière et le Prix Ruinart.

Riche de la présence de 74 galeries venant de quatorze pays et présentant des œuvres de quelque 700 artistes, ainsi qu'un grand nombre d'expositions non-commerciales et de performances inspirées par le mot d'ordre de cette année, Centres & Peripheries, artgenève perpétue la tradition du mécénat culturel à travers une série de prix décernés par ses partenaires. Ces prix ont été remis mercredi soir 22 janvier dans le cadre du vernissage du salon d'art.

Le Prix solo artgenève - F.P.Journe a été décerné pour la troisième fois à la meilleure exposition monographique proposée par un galeriste exposant à artgenève. Le jury, constitué de Caroline Bourgeois, curatrice de la collection François Pinault, de Nicolaus Schafhausen de la Kunsthalle Wien, et d'Andrea Bellini, directeur du Centre d'art contemporain de Genève, a choisi l'exposition de Lucas Samaras présenté par la galerie Xippas.

Monsieur François-Paul Journe, Président et fondateur des montres F.P. Journe, a personnellement remis le prix aux représentants de la galerie. Ce prix permet l'acquisition d'une oeuvre de l'artiste primé pour l'offrir à une institution publique. Le Fonds cantonal genevois d'art contemporain est cette année le bénéficiaire de l'œuvre.

Les jurés du Prix Mobilière 2015, Daniel Baumann, artiste ; Bice Curiger, directrice de la Fondation Vincent van Gogh à Arles ; Eva Linhart, conservatrice du Musée des arts appliqués de Francfort sur le Main ; Dorothea Strauss (présidente du jury), Patrick Tharin et Bruno Zürcher de La Mobilière, et Christoph Vögele, directeur du Kunstmusem de Soleure, ont choisi de récompenser Raphael Hefti pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Bienne en 1978, Raphael Hefti vit et travaille entre Zurich et Londres. Par un heureux hasard, le Centre d'art contemporain de Genève lui consacrera du 30 janvier au 26 avril une exposition intitulée or or or.

Créé en 1996 pour encourager de jeunes artistes suisses, le Prix Mobilière sera remis dès cette année dans le cadre d'artgenève. La Mobilière offre 15'000 CHF au lauréat et achète l'une de ses œuvre pour sa collection. Ce prix récompense des artistes et créateurs dont les œuvres, de par les thèmes choisis, s'inscrivent dans une démarche sociétale et contribuent ainsi de façon décisive à une meilleure compréhension des défis de notre temps.

Le Prix Ruinart, dont c'est la première édition, récompense quant à lui la jeune création internationale à travers une oeuvre présentée dans une exposition spéciale d'artgenève. Cette année, l'oeuvre primée a été choisie parmi celles présentées par l'exposition The Living Room / Bar Blanc, curatée par Samuel Gross. Ce prix d'un montant de 4000 CHF a été remis à Edmund de Waal présenté par la galerie Gagosian.

artgenève est ouvert jusqu'à dimanche soir. Ce salon, créé en 2012, s'affirme chaque année un peu plus comme une plateforme artistique de premier plan pour l'art contemporain, l'art moderne et le design. Pendant quatre jours, dans un cadre raffiné, plus de cent exposants commerciaux, institutionnels ou indépendants présentent sur 13'000m2 des œuvres de qualité à un public de professionnels et d'amateurs d'art, de collectionneurs, de personnalités du monde artistique, de conservateurs de musées et de passionnés. Quelque 10'000 visiteurs y sont attendus.


Pierre Aimar
Mercredi 28 Janvier 2015
Lu 110 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...