Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Orchestre national de Lyon, concert d'ouverture, Nikolaj Szeps-Znaider, direction, jeudi 17/9/20 à 20h

Lors de cette saison, la première que je passe à la tête de l’Orchestre national de Lyon, de nombreux programmes sont liés à l’idée du voyage – voyage qui s’entend à la fois dans son sens littéral et comme l’évolution de chacun de nous en tant qu’être humain.


Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon
Nous rejoindrons les compositeurs dans les voyages incroyables que leur musique nous fait entreprendre, mais aussi dans ceux que constituent leurs vies respectives. Car, en fin de compte, le plus grand voyage pour chacun d’entre nous n’est-il pas son voyage personnel, ce voyage intérieur qui offre constamment de nouvelles expériences et de nouvelles dimensions à nos vies ? Comme aucune autre forme d’art, la musique a le pouvoir de relier les êtres humains, en créant un espace où tous les voyages collectifs se rejoignent. C’est pourquoi, dès les prémices de notre réflexion sur cette saison, nous avons imaginé une série de programmes passionnants qui illustrent ce fil conducteur, Le Voyageur, qui nous guidera jusqu’à l’été. Nous vous invitons à présent à embarquer avec nous pour une année de découvertes.
Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon

Le concert

Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider, direction
Saleem Ashkar, piano
Julie Depardieu, comédienne
Claudia Stavisky, dramaturgie et mise en scène

Pour son premier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider ouvre la nouvelle saison en feu d’artifice, avec des musiques festives et colorées. Il retrouve à cette occasion Saleem Ashkar dans le Vingtième Concerto pour piano, le plus beau peut-être de Mozart. Un choix hautement symbolique, puisque c’est en compagnie de ce jeune pianiste israélo-palestinien qu'il a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre national de Lyon en décembre 2017 !
Avec la complicité de Claudia Stavisky, directrice des Célestins-Théâtre de Lyon, ils nous emmènent dans la Vienne impériale. Stefan Zweig sera notre guide, avec des extraits du Monde d’hier. Mémoires d’un Européen lus par la comédienne Julie Depardieu.
Après Mozart, référence absolue de la musique viennoise, et son cousin par alliance Weber, nous plongerons dans les rythmes de valse les plus capiteux grâce au Chevalier à la rose de Richard Strauss, avant de contempler avec La Valse de Ravel la ruine du «monde d’hier» décrit par Zweig.
Ce programme sera sans nul doute à la hauteur de toutes nos attentes, après ces trop longs mois sans musique.

Programme
Carl Maria von Weber - Ouverture d’Oberon
Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour piano n° 20, en ré mineur, KV 466
Richard Strauss - Suite du Chevalier à la rose
Maurice Ravel - La Valse


Découvrez les mesures que nous prenons dans le contexte sanitaire actuel pour vous permettre d’assister à vos concerts dans les meilleures conditions.

Date : Jeu. 17 sep 2020 à 20h
Tarifs : De 13 à 59 € - Plus d'infos
Durée : Environ 1h30
Lieu : Grande Salle

Propos d'avant-concert. En raison du contexte sanitaire, les propos d’avant-concert ne peuvent malheureusement pas avoir lieu.


Auditorium-Orchestre national de Lyon
04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon


Pierre Aimar
Mercredi 9 Septembre 2020
Lu 64 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 98



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page