arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Opéra-Théâtre de Saint Etienne. Quel avenir pour la création lyrique dans la grande maison stéphanoise ? Par Henri Pezelier

Avant que le rideau se baisse sur une belle représentation de « Roméo et Juliette » de Gounod, après les applaudissements nourris qui ont salué les chanteurs (magnifique Maria Alejandres), les chœurs, le chef et les musiciens de l’orchestre, ainsi qu’une mise en scène de Jean-Christophe Mast, sobre mais efficace, les spectateurs ont eu la surprise de voir venir sur la scène tous les acteurs de ces spectacles lyriques, et en particulier les techniciens et les instrumentistes.


Un porte parole expliquait alors en termes mesurés l’inquiétude du personnel de l’opéra pour l’avenir de la création lyrique à Saint Etienne. L’an prochain, un des cinq ouvrages prévus (l’Idoménée de Mozart) ne serait pas monté, faute de moyens financiers.
La conférence de presse du 5 mai précisera peut être les intentions de la municipalité concernant la programmation du Grand Théâtre. On attend aussi avec intérêt les premiers pas du nouveau directeur. Daniel Bizeray succède en effet à Jean-Louis Pichon ; diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il est également titulaire d’un DESS en socio-psychologie des organisations, à l’Université de Paris IX Dauphine. Enfin il a occupé de 1993 à 2004 les fonctions de Directeur de l’opéra de Rennes avant de diriger l’Opéra de Rouen. Présent d’abord de façon partielle et progressive, il sera en place de façon permanente à partir du premier septembre 2009.
Ce sera donc vraiment la saison 2010-2011 qui sera révélatrice de la nouvelle politique culturelle concernant l’opéra. Nous sommes nombreux à souhaiter qu’elle la maintienne à ce haut niveau de qualité qui lui donne aujourd’hui une place enviable sur le plan national et international.
H. Pezelier


pierre aimar
Lundi 27 Avril 2009
Lu 862 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine