Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Octobre-décembre > Vitrolles, (13), Moulin à jazz : Nico Gori, Gueorgui Kornazov, Jean-Luc Lallier, etc


Nico GORI European Quartet - Samedi 11 octobre 2008 – 21h00 – Moulin à Jazz

Nico GORI, clarinette, saxophone
Sandro ZERAFA, guitare
Sylvain ROMANO, contrebasse
David GEORGELET, batterie
Un des musiciens les plus importants émergé du paysage du jazz italien ces dernières années, lauréat du prestigieux concours Massimo Urbani, Nico GORI est aussi une figure de proue d'un des instruments les moins joués dans cette musique, la clarinette. Ancré profondément dans le langage be-bop mais avec une soif d'innovation, grand technicien aussi apprécié pour son discours très intimiste, ce musicien est vite devenu très sollicité dans le milieu du jazz européen. Ce projet réunit autour de lui le guitariste maltais Sandro ZERAFA et une rythmique composée du contrebassiste italien Mauro GARGANO et du batteur David GEORGELET. Le répertoire est essentiellement composé d'originaux où chaque membre du groupe apporte ses différentes influences.

Gueorgui KORNAZOV Quintet « Horizons » - Samedi 25 octobre 2008 – 21h00 – Moulin à Jazz

Gueorgui KORNAZOV, trombone
Emile PARISIEN, saxophones
Emmanuel CODJIA, guitare
Marc BURONFOSSE, contrebasse
Karl JANNUSKA, batterie

Après des études classiques au Conservatoire de Sofia, dans son pays natal, puis la classe jazz du CNSM de Paris, ses nombreux prix de soliste et sa participation dans des orchestres majeurs du jazz européen (ONJ, Big Band « Lumières », Vienna Art Orchestra, Paris Jazz Big Band, NDR Big Band de Hambourg), Gueorgui KORNAZOV a enregistré plusieurs albums en tant que leader et vient de créer ce quintet, avec quelques musiciens talentueux parmi les plus sollicités du jazz français d’aujourd’hui.
Ses compositions et ses arrangements sont autant de rencontres entre la musique traditionnelle bulgare et la culture jazz européenne. Parfois très enlevée, d’autres fois très romantique et poignante, toujours jouée avec une intense émotion, la musique de ce quintet vraiment original est tout bonnement saisissante.

« Tribute to John Coltrane » - Samedi 15 novembre 2008 – 21h00 – Moulin à Jazz

Abdu SALIM, saxophones et flûte
Philippe LÉOGÉ, piano
Akim BOURNANE, contrebasse
Christian « Ton-Ton » SALUT, batterie

Hommage à John Coltrane par l’un de ses fils spirituels, le saxophoniste américain Abdu SALIM, ainsi que par trois des meilleurs spécialistes français de sa musique.
Alliance mystique du blues et du jazz pour une musique qui révolutionna le 20ème siècle, envoûtante par son essence, parfois difficile, mais toujours pleine d'humanité. Disparu il y a un peu plus de quarante ans, John Coltrane est une sorte d’ami fidèle pour tous ceux qui l’écoutent et grâce aux musiciens qui le font vivre et revivre de par le monde. Abdu SALIM et ses compagnons savent bien que c’est le retour incessant de John Coltrane qui se joue avec eux. Et c'est pourquoi, une fois de plus, ils se lancent dans cette aventure, affranchis de tout scepticisme quant à leur connaissance profonde du langage coltranien, complètement habités dans la représentation de cet l'univers, et certains en même temps de leur pouvoir de transmission.
Une musique vivante et fidèle aux conceptions de son créateur !

Julien LALLIER Quartet - Samedi 29 novembre 2008 – 21h00 – Moulin à Jazz

Julien LALLIER, piano
Jeff BAUD, trompette
Joan ECHE-PUIG, contrebasse
Donald KONTOMANOU, batterie

Le pacte d’amitié qui unit ces quatre musiciens se fonde sur la passion commune pour un jazz vivant et métissé, porteur d’une énergie héritée des incontournables maîtres de la musique noire américaine. Les compositions du pianiste laissent la part belle aux autres protagonistes, les thèmes abolissent les frontières personnelles pour atteindre la sensibilité de chacun. Chaque concert se vit comme une épopée où les états d’âme varient selon les territoires et l’humeur du temps. Le public est convié au voyage et le plus grand plaisir est lorsque chacun largue les amarres, que le rêve gonfle les voiles et que l’envol devient lumineux.
www.julienlallier.com

Nuit des Scènes de Jazz (10ème édition) - Samedi 13 décembre 2008 – 20h30 – Moulin à Jazz

Octobre-décembre > Vitrolles, (13), Moulin à jazz : Nico Gori, Gueorgui Kornazov, Jean-Luc Lallier, etc
1. Christian BRAZIER Quartet «Circumnavigation »
Christophe LELOIL, trompette
René PEREZ ZAPATA, piano
Christian BRAZIER, contrebasse
Jean-Luc DI FRAJA, batterie

Entouré de nouveaux compagnons, le contrebassiste nous invite à un voyage imaginaire, au chant intérieur irrépressible, distribuant les cartes à armes égales entre écriture et improvisation. La portée poétique de ses compositions, pétries de couleurs chaudes, d’ocres et de jaunes ensoleillés et, bien sûr, des reflets aveuglants de la mer, n’étonnera pas ceux qui avaient été séduits par ses précédents albums.
perso.orange.fr/christian.brazier

2. NEW DREAMS NOW !
Lionel MARTIN, saxophones
Rémi GAUDILLAT, trompette
Bruno TOCANNE, batterie

Un trio original, aussi bien au niveau de la forme que dans sa façon d’aborder un jeu qui ne s’interdit rien, ni les mélodies les plus émouvantes, ni les débordements les plus free, pas plus que les rythmes formels ou un certain art de la suggestion. Une allusion au disque manifeste de Max Roach « We insist ! Freedom Now Suite », l’occasion de rendre hommage à l’une des formations phares des années 70, « Old and New Dream », et surtout le désir d’inventer de nouvelles utopies sans lesquelles aucune poésie, aucune création, aucun projet collectif ne sont possibles.
http://www.imuzzic.net

Pratique

Association Charlie Free
Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13127 VITROLLES

Tel/Fax : 04 42 79 63 60
Mobile : 06 89 30 76 74
www.charliefree.com
com.charliefree@orange.fr


pierre aimar
Mardi 30 Septembre 2008
Lu 563 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs