arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nyons, Les Journées Barjavel Édition 2021 - Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 août

« Au-delà du romantisme, l'érotisme de René Barjavel ». Telle est la thématique 2021 de l'événement.


Le Président de l’Association des Amis de René Barjavel Pierre Creveuil traitera cette question lors de sa conférence samedi 21 août à 16h à l’Ancien Tribunal, place J. M. Deydier.
Le marché des bouquinistes sur la place du Dr Bourdongle est l'autre manifestation phare du samedi.

En préambule vendredi 20 août, à l'Espace Roumanille (22h) : accompagné du batteur Pierre Coutaudier, le conteur / comédien Philippe Altier propose une lecture en musique de nouvelles littéraires de René Barjavel autour de l’érotisme.

Dimanche 22 août dès 9h, retournez sur les pas de Barjavel au cours d’une balade dans les ruelles de Nyons et sur les lieux qui ont vu grandir l’écrivain nyonsais, commentée par Noëli Gruère, guide conférencière de l'Office de Tourisme.

Durant le week-end, le Fournil Achard-Barjavel réhabilité (rue Jean Pierre André) vous ouvrira ses portes. C’est l'une des étapes du « Sentier Barjavel » par lequel vous pouvez traverser les lieux qui ont bercé l’enfance de l’écrivain, de la rue Gambetta où il est né, en passant par le collège Roumanille et le quartier des Rieux.

René Barjavel (1911-1985)

Nyons, Les Journées Barjavel Édition 2021 - Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 août
Journaliste, scénariste et romancier, l’auteur est un pionnier de la science-fiction française, son best-seller « La Nuit des Temps » a récemment été réédité pour les cinquante ans de sa parution.
L’enfance de René Barjavel s’est passée à Nyons dans l’insouciance heureuse et la bonne odeur de la boulangerie familiale.
Sa rencontre avec l’éditeur Denoël détermina son avenir.
Il publia en 1943 son premier roman «Ravage». En même temps journaliste, dialoguiste, il confia ses souvenirs nyonsais au plus émouvant de ses livres « La Charrette Bleue ».
Il repose dans le minuscule cimetière de Tarendol au cœur des Baronnies Provençales.

Programme

Samedi 21 août
• De 9h à 18h30 - Le marché des bouquinistes
Place du Dr Bourdongle
Douze professionnels du livre ancien et d’occasion déballent leurs ouvrages, avec forcément une sélection de l’auteur nyonsais, mais pas seulement...
• 16h - « Au-delà du romantisme, l’érotisme de René Barjavel...»
Conférence de Pierre Creveuil, président de l’association des amis de René Barjavel (durée : 1h).
Ancien Tribunal, place Jacques Martin Deydier (Ancienne Mairie)
Invité par Pivot en 1978, Barjavel eu la surprise d’un témoignage qualifiant « La Nuit des temps » de lecture érotique !
Il y a là matière à une enquête approfondie, que cette conférence se propose d’élucider...
Passionné de René Barjavel depuis de nombreuses années, Pierre Creveuil a fondé en 2003 l’association des amis de René Barjavel et mis en place avec une petite équipe le site internet Barjaweb, devenu la référence sur l’auteur.
Plus d’informations sur le site barjaweb.free.fr/

Dimanche 22 août
• 9h - Balade découverte

« Sur les pas de René Barjavel »
Rendez-vous à l’Office de Tourisme
Promenade d’une heure, commentée par Noëmie Gruère (guide conférencière de l’Office de Tourisme), dans les ruelles de Nyons et sur les lieux qui ont vu grandir l’écrivain.
• 9h / 19h - Marché artisanal de la Balade des Artisans
Place de la Libération nord

Samedi 21 et dimanche 22 août
• Fournil Achard-Barjavel
Rue Jean-Pierre André, de 10h à 12h et de 15h à 18h
Visitez la boulangerie réhabilitée en lieu patrimonial dans laquelle les parents de René Barjavel se sont rencontrés et ont exercé leur métier de boulangers.
Resté intact depuis les années 1920 le fournil ainsi aménagé constitue aussi bien un clin d’oeil aux origines de l’écrivain, que la mémoire vivante d’un métier ancestral…
Ouvert ces 2 jours grâce à la participation de l’Amicale des Natifs de Nyons et Nyonsais d’adoption.
• Le sentier « découverte » Barjavel
Ce sentier de randonnée de 5km vous propose de retrouver les lieux qui ont bercé l’enfance de l’écrivain, de la rue Gambetta où il est né, en passant par le collège Roumanille et le quartier des Rieux.
Livret des sentiers « Découverte de Nyons et des environs », disponible en Mairie et à l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale.


Pierre Aimar
Lundi 9 Août 2021
Lu 200 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements