Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Novembre 2016 à Ambronay, la hotte du Père Noël avant l'heur


Leonardo García Alarcón et Mariana Flores © Ambronay
Leonardo García Alarcón et Mariana Flores © Ambronay
"UNE INÉPUISABLE RUCHE MUSICALE"*
Le Festival s'est terminé sur un nouveau record de fréquentation (90,1%). Que ceux qui n'ont pu venir se consolent : France Musique a capté de nombreux concerts et d'autres restent visibles sur Culturebox.
Cependant Ambronay ne s'endort pas sur ses lauriers et fourmille d'activités en ce mois de novembre : deux résidences eeemerging, deux impromptus, deux parutions discographiques vous permettront de continuer à partager notre vibrionnante ruche musicale !

BARROCOTOUT ET REPICCO EN RÉSIDENCE À AMBRONAY
Du 28 octobre au 6 novembre et du 19 au 29 novembre, BarrocoTout puis Repicco bénéficieront, en plus des temps de répétition, de diverses formations proposées par les membres de l'équipe du CCR, d'une séance photos avec Bertrand Pichène et d'une journée de coaching artistique auprès de grands musiciens : Leonardo García Alarcón et Rolf Lislevand. Ils clôtureront chacun leur résidence par un Impromptu, démonstration publique et gratuite du travail de la semaine.

UN NOUVEAU CAHIER CHEZ AMBRONAY ÉDITIONS
Une nouvelle publication vient de voir le jour chez Ambronay Éditions. Placé sous la direction de Marianne Massin, membre du Comité scientifique du CCR, ce 8e Cahier d'Ambronay s'intitule « Célébrer/Profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale ». Il regroupe sept articles passionnants, commandés à des personnalités d'horizons très variés, offrant chacun un point de vue inédit sur les relations complexes de la musique à certaines formes de sacralisation et des transgressions qui peuvent s'ensuivre.
Livre en vente sur www.symetrie.com

DEUX DISQUES JEUNES ENSEMBLES À DÉCOUVRIR
Dans le cadre de leur troisième année de soutien au sein du programme eeemerging (ensembles européens émergents), les ensembles Seconda Pratica et Voces Suaves sortent un disque cet automne pour le label Ambronay Éditions. Le disque Nova Europa du premier ensemble est déjà dans les bacs et vous pouvez en découvrir un extrait en cliquant ici, pour le second, intitulé L'Arte del Madrigale, il faudra attendre le 18 novembre !

LES RENDEZ-VOUS GRATUITS DE NOVEMBRE...
Après le Festival, de nouveaux moments musicaux sont proposés au CCR d'Ambronay aux publics volontaires et curieux ! Nous serons heureux de vous accueillir en salle Monteverdi le 3 nov. de 16h à 17h pour une répétition publique avec BaroccoTout et le lendemain à 19h pour un Impromptu avec ce même ensemble, dans un programme autour des musiciens de la cour du prince Charles-Alexandre de Lorraine à Bruxelles au XVIIIe siècle. Nous vous donnons aussi rendez-vous le 25 nov. à 19h pour un Impromptu avec Repicco.

L'ABBAYE SE VISITE TOUTE L'ANNÉE !
Comme chaque année, les vacances de la Toussaint clôturent la saison des visites pour le public individuel. N'oubliez pas cependant que nous recevons les groupes toute l'année et 7 jours sur 7 ! En fonction de vos envies, il est possible d'organiser une sortie en famille, entre collègues ou entre amis. Trouvez LA visite qui vous convient ! Au programme : visite classique, visite en musique, visite sensorielle... Contactez Marie, notre médiatrice du patrimoine, au 04 74 38 74 00.
Plus d'infos ici

« VIBRATIONS : SOUFFLE »
Les feux du 37e Festival d'Ambronay finissent à peine de briller et voilà que s'annonce déjà la 38e édition :
« Vibrations : Souffle ». Nos artistes et ensembles associés, Leonardo García Alarcón et l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, seront bien entendu de la fête entre le 15 septembre et le 8 octobre 2017. Ils seront entourés comme chaque année par les plus grandes stars du baroque mais aussi par ses figures montantes, avec une nouvelle édition du désormais très attendu Festival eeemerging lors du dernier week-end.

AUDITIONS RÉUSSIES !
Les auditions pour l’Académie 2017 se sont déroulées les 18, 19 et 20 octobre au CNSMD de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle. Paul Agnew (chef d’orchestre), Marie Van Rhijn (chef de chant) et Julie Robert (CCR Ambronay) en constituaient le jury. Sur 78 candidats, 38 ont été entendus et 19 retenus. Âgés de 22 à 30 ans, originaires de 8 pays, ils constitueront le chœur, l’orchestre et les solistes de cette 22e Académie. Dirigée par Paul Agnew, elle sera consacrée à Didon et Enée de Purcell et elle explorera quelques extraits de la Didon de Desmarest. Prochain rendez-vous du 16 au 21 avril à Ambronay pour un stage avec les chanteurs.
En savoir plus sur l'Académie

LA SÉLECTION 2017 !
6 nouveaux ensembles recrutés sur audition rejoignent le programme eeemerging pour une première année de cursus : La Vaghezza, 4 times baroque, Continu-um, Castello Consort, Il Quadro Animato et Concerto di Margherita. PRISMA, Goldfinch Ensemble, Nexus Baroque et Consone Quartet ont été sélectionnés par les 8 partenaires pour poursuivre le programme en deuxième année. Enfin, Sollazzo et Repicco poursuivront l’aventure en troisième et dernière année et enregistreront un disque pour Ambronay Éditions ! 26 résidences à venir dans toute l’Europe, de nouveaux projets, de la belle musique en perspective !
Plus d'infos sur eeeemerging.eu

LEONARDO GARCÍA ALARCÓN À L'OPÉRA DE PARIS
Artiste associé du CCR d'Ambronay, Leonardo García Alarcón a brûlé cet automne les planches du Palais Garnier. En ouverture de la saison 2016-2017 de l'Opéra national de Paris, il a redonné vie à une partition très rarement jouée de Cavalli, Eliogabalo. Dirigeant un plateau magnifique et un orchestre aux mille couleurs, le chef argentin a sublimé ce dramma per musica oscillant en permanence entre tragique et comique.
Bravo Maestro !
À voir ou revoir sur Culturebox

MARIE-MADELEINE, LA PASSION RÉVÉLÉE AU MONASTÈRE DE BROU
Du 29 octobre 2016 au 5 février 2017, ne manquez pas la nouvelle exposition du monastère royal de Brou "Marie-Madeleine, la passion révélée" ! La réunion exceptionnelle de plus de 100 chefs-d'œuvre, du Moyen Âge à nos jours, dessine l'image sans cesse renouvelée de cette figure aux multiples facettes et de sa légende, sous le pinceau ou le burin d'Albrecht Dürer, Annibal Carrache, Camille Corot, Gustave Doré, Auguste Rodin, Ernest Pignon-Ernest...
Plus d'infos ici


Pierre Aimar
Lundi 7 Novembre 2016
Lu 86 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales