Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Notre-Dame, Cathédrale d'émotion. Par la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Sortie le 10 avril 2020

Dans la soirée du 15 avril 2019, le monde entier partage le choc et l'émotion des parisiens face aux flammes qui ravagent Notre-Dame, puissant symbole d’une culture séculaire au cœur de Paris.


Depuis l’incendie, la Maîtrise de Notre Dame de Paris n’a eu de cesse de faire vivre l’âme de la Cathédrale. En faisant résonner ses voix dans les nombreuses églises qui les ont accueillies de par le monde et aujourd’hui, un an après, en proposant un nouveau disque: Notre Dame, Cathédrale d’émotions, magnifique voyage musical au travers plusieurs siècles de compositions et d’interprétations uniques.
Ainsi bat toujours le cœur de Notre Dame !

« Nous continuerons plus que jamais à chanter pour Elle, à chanter en son nom, pour que tous ceux qui nous entendent sachent que Notre-Dame est bien vivante, et qu’ils se souviennent d’Elle par la pensée, le temps qu’Elle puisse se montrer dans la grandeur de sa beauté restaurée. »
Henri Chalet / Directeur-Chef de chœur principal.

1€ par CD sera reversé à la Fondation Notre Dame pour la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

En concert le 9 mai 2020 au Théâtre des Champs Elysées, Paris

Photo © Christophe Urbain
Photo © Christophe Urbain
Consacrée au XIIe siècle, la majestueuse église gothique reste un symbole encré de la France et l’un des grands trésors culturels de l’humanité. Les origines de l’école du chœur de la cathédral : la maîtrise Notre-Dame de Paris, remontent également à plus de 800 ans.

Dépositaire d’un patrimoine musical exceptionnel et d’une compétence unique au monde, la Maîtrise présente un magnifique programme qui s'étend sur plusieurs siècles. Enregistré en grande partie dans la cathédrale, l'ouvrage, qui comprend des inédits, rend hommage à l’esprit universel d’une grande tradition musicale, appelée à rayonner à travers la France et le monde.

La Maîtrise comprend cinq ensembles vocaux et offre différentes possibilités de formations et de performances à des enfants, adolescents et adultes de talents. En outre, la cathédrale accueille un groupe de chanteurs professionnels, l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, qui figure également sur le disque Cathédrale d’émotions.
Les enregistrements de l’album, réalisés entre 2012 et 2018, sont dirigés par Henri Chalet, directeur de la Maîtrise, et par Sylvain Dieudonné et Lionel Sow, qui ont également occupé des postes de direction à la maîtrise.
La majorité des pièces de cet ouvrage ont été enregistrées à Notre-Dame même.
Cathédrale d’émotions couvre toute l’histoire de Notre-Dame. Elle traverse les siècles en passant d’une chanson de Gautier de Coincy, troubadour né dans les années 1170, qui chante les louanges de la Vierge Marie, à des mélodies profane en passant par le Magnificat de Jean-Charles Gandrille né en 1982.
Gandrille est à la fois organiste et compositeur. Sa pièce en 11 mouvements du cantique de la Vierge Marie a été créé à Notre-Dame en 2016. (Il se trouve qu’une œuvre de Gandrille a été la dernière musique polyphonique à être entendue dans la cathédrale la veille de l’incendie catastrophique de 2019.)

Parmi les autres pièces de l’album on trouve un plainchant du 13ème siècle, des Chants de Noël écrits ou arrangés par trois compositeurs britanniques du XXe siècle : Gustav Holst (1874-1934), William Mathias (1934-1992) et John Rutter (b.1945); une pièce du compositeur américain Morten Lauridsen (né en 1943); 'Veni Sancte Spiritus' d’un autre organiste-compositeur Français : Yves Castagnet (né en 1964) et un morceau des Vêpres de la Vierge, inspiré des somptueuses Vêpres de Monteverdi, que Philippe Hersant (né en 1948) écrit en 2013 à l’occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame. Hersant a conçu sa partition de manière à mettre en valeur non seulement le chœur, mais aussi les deux orgues de la cathédrale.
Par miracle, l’orgue principal construit au XIXe siècle par le célèbre Cavaillé-Coll - qui avec ses quelques 8000 tuyaux est le plus grand instrument de France - a survécu à la conflagration de 2019.

Alors que le monde entier attend avec impatience de revoir Notre-Dame restaurée dans toute sa gloire, la cathédrale reste encore fragile mais son cœur bat toujours par la grâce de sa musique, des voix de sa Maîtrise et de Cathédrale d’émotions.

Présentation de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris



Pierre Aimar
Lundi 9 Mars 2020
Lu 563 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020