Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Noël 2016 au musée de Saint-Antoine l'Abbaye (Isère)


Le Livre Vermeil de Montserrat par l’Ensemble Diabolus in Musica, en collaboration avec de l’Ensemble Vocal EquiNoX - Dimanche 11 décembre à 17h

Ensemble Vocal EquiNoX © Gérard Proust
Ensemble Vocal EquiNoX © Gérard Proust
Le vocable énigmatique du « Livre Vermeil » désigne un recueil de récits, miracles, sermons et bulles papales écrit dans le dernier quart du XIVe siècle à l’usage des pèlerins de Montserrat, une abbaye située dans un site remarquable en Catalogne, lieu important de pèlerinage, mais également centre culturel très actif, à la bibliothèque bien fournie.

Ce codex, maintenant recouvert de velours rouge, est important pour les musiciens car il renferme dix chants anonymes destinés à la dévotion des pèlerins. Le recueil mêle, étonnamment et de façon tout à fait exceptionnelle, inspiration populaire et musique savante, exprimés chacun avec une extraordinaire ferveur, extériorisant une foi naïve et profonde dans un enthousiasme communicatif.

Le Livre Vermeil de Montserrat a bien des vertus... En plus de ses singularités religieuses, historiques et musicales, il permet aux musiciens professionnels “spécialistes” du Moyen Âge de rencontrer d’autres musiciens, dits amateurs, “non spécialistes”.

L’Ensemble Diabolus in Musica est heureux de mettre en place une collaboration avec le Choeur EquiNoX dirigé par Anne Laffilhe, autour du Livre vermeil de Montserrat.

Cette jeune formation sait mêler exigence artistique et répertoires audacieux et abordera ainsi avec l’Ensemble une période et des styles entièrement nouveaux pour les choristes. Il s’agit d’un projet pédagogique pour le choeur qui donnera lieu à deux concerts, en partenariat avec le Diocèse de Grenoble pour la cathédrale et le musée de
Saint-Antoine-l’Abbaye pour l’église abbatiale.

Direction, harpe romane – Antoine Guerber Trompette à coulisse – Sandie Griot
Vielle à roue, cornemuse – Christophe Tellart Percussions – Bruno Caillat
Vièle à archet – Nicolas Sansarlat

Direction de l’Ensemble Vocal EquiNoX – Anne Laffilhe Eglise abbatiale
Dimanche 11 décembre à 17h – durée 1h15 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Infos pratiques

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l’Abbaye
Téléphone 04 76 36 40 68
musee-saint-antoine@isere.fr
www.musee-saint-antoine.fr



Pierre Aimar
Mardi 15 Novembre 2016
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine