arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nîmes. Triennale de création contemporaine. Première édition : « Une nouvelle jeunesse ». 5 avril au 23 juin 2024

L’édition inaugurale de la Contemporaine de Nîmes, présentée du 5 avril au 23 juin 2024, a pour titre « Une nouvelle jeunesse » et pour thème la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. Sa direction artistique est assurée par le duo Anna Labouze & Keimis Henni.


La programmation pensée par les directeurs artistiques s’articule autour de quatre axes :

- Une grande exposition pluridisciplinaire à travers la ville rassemblant 12 binômes intergénérationnels d’artistes dans autant de lieux, intitulée « La Fleur et la Force »
- 6 temps forts notamment dédiés aux arts vivants et performatifs
- 3 maisons, espaces de rencontres et de convivialité, avec des artistes et collectifs en résidence
- Une programmation associée conçue avec une douzaine d'acteurs culturels nîmois

La plupart des projets artistiques présentés ont été créés spécialement pour la Contemporaine, en lien étroit avec le contexte et le territoire. Chaque projet de l’exposition, des temps forts et des maisons comporte une dimension participative avec l’association d’habitants de Nîmes à sa création.

L’exposition : « La fleur et la force »

Tournage d’Aïda Bruyère aux Arènes de Nîmes, février 2024. Photo © Séphane Ramillon – Ville de Nîmes.
Tournage d’Aïda Bruyère aux Arènes de Nîmes, février 2024. Photo © Séphane Ramillon – Ville de Nîmes.
La programmation de la 1re Contemporaine de Nîmes a pour point de départ une grande exposition intitulée « La Fleur et la Force », en référence à la fleur et à la force de l'âge.

Déployée sous la forme d’un parcours dans le centre-ville, elle se compose de douze projets artistiques dans autant de lieux : musées, lieux culturels, sites patrimoniaux, espaces publics... Chacun d’eux rassemble un binôme intergénérationnel composé d’un artiste émergent et d’un artiste établi ou historique, ainsi qu’un public nîmois associé à sa création.

Le parcours de l’exposition est réparti en cinq secteurs qui peuvent être visités dans l’ordre de son choix : Gare, Arènes, Chapitre, Carré et Jardins.

La direction artistique : Anna Labouze & Keimis Henni

Nîmes. Triennale de création contemporaine. Première édition : « Une nouvelle jeunesse ». 5 avril au 23 juin 2024
Anna Labouze & Keimis Henni forment un duo de directeurs artistiques, commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels. Ils sont les fondateurs et directeurs d’Artagon, association d’intérêt général dédiée à l’accompagnement de la création émergente, notamment à travers un réseau de trois pépinières artistiques et culturelles en France : Artagon Pantin à côté de Paris, Artagon Marseille, et la Maison Artagon dans le Loiret. Ils sont en parallèle directeurs artistiques des Magasins Généraux, lieu de programmation fondé par l’agence de communication BETC à Pantin en 2017, où ils ont assuré le commissariat d’une douzaine d’expositions et de festivals.

Agenda : les dates clés

 Week-end d'ouverture : 5-6-7 avril 2024
 Week-end intermédiaire : 24-25-26 mai 2024
 Week-end de clôture : 21-22-23 juin 2024

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 3 Mars 2024 à 23:02 | Lu 168 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements