arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nîmes, Carré d'art : Tarik Kiswanson, Mirrorbody, exposition jusqu'au 26/9/21

Tarik Kiswanson est né à Halmstad en 1986, où ses parents ont immigré de Palestine. Son travail interdisciplinaire englobe la sculpture, l’écriture, la performance, le son et la vidéo.


Vestibule © Tarik Kiswanson
Vestibule © Tarik Kiswanson
C’est à travers le dialogue entre ces pratiques aux multiples facettes qu’un langage conceptuel distinctif émerge. Les notions de déracinement, de régénération et de renouvellement sont des thèmes récurrents dans son œuvre. La pratique de Kiswanson est façonnée par le mouvement, par le flou des frontières, par l’appartenance nulle part et partout.

L’exposition de Kiswanson Mirrorbody à Carré d’art de Nîmes rassemble des œuvres qui abordent des questions de déracinement, de transformation, de multiplication, de désintégration, de mémoire et de temps - autant de considérations centrales dans l’exploration continue de la condition humaine par l’artiste. Celui-ci oscille entre différents domaines, figuratif et abstrait, dans son enquête permanente sur le corps et sa place dans le monde: son mouvement, sa dissolution, son absence, son renouvellement.




Tarik Kiswanson est diplômé de Central Saint Martins à Londres et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il a récemment montré son travail à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (2018), au Mudam au Luxembourg (2017), à Lafayette Anticipation (2018), à la biennale de Gwangju (2019), et puis en 2019 au Centre Georges Pompidou et à la biennale Performa à New York. En 2021, plusieurs expositions personnelles sont prévues au MMAG Foundation, Amman, Halmstad Konstmuseum et Bonniers Konsthall, Stockholm.


Cette exposition sera la première exposition personnelle muséale en France.


Un catalogue est publié avec les textes de Annie Godfrey Larmon, Ingrid Luquet-Gad, Jean-Marc Prevost, Xiaoyu Weng par la maison d’éditions Distanz.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.


Info+

Carré d’Art–Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 35 70
info@carreartmusee.com
www.carreartmusee.com


Pierre Aimar
Mercredi 12 Mai 2021
Lu 172 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 242