Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Niki de St Phalle, artist & mystic, par Pierre Chazaud, édition MandalaToulaud

Ce livre retrace la vie, l’univers de Niki de St Phalle marquée à la fois par son éducation religieuse, les thèses libertaires, le mysticisme.


C’est aussi un guide pour visiter ses principales œuvres et comprendre ses passions, ses traumatismes familiaux, sublimés par une forme d’Art Total. D’abord mannequin, remarquée pour sa beauté, puis mère de deux enfants, Niki se lance à vingt cinq ans dans une carrière artistique au début d’une vie déjà cabossée (viol par son père, hôpital psychiatrique, tentative de suicide).

Elle découvre le Palais Idéal à Hauterives, le parc Guell à Barcelone qu’elle idéalise, puis achève ses œuvres souvent violentes à coups de tirs à la carabine et de happening collectif. Elle propose un univers joyeux, celui des Nanas ou des jardins cosmiques ou, effrayant, celui des mères dévorantes, des pères mortifères ou des monstres.

A partir de 1970, elle aide son 2ème mari, J. Tinguely, à construire à Milly-la-forêt, le Cyclop une sculpture de 300 tonnes en hommage au Facteur Cheval et à Yves Klein. Son film auto-biographique «Daddy» lui sert de psychanalyse. Entre 1979 et 1998, Niki, déjà malade, échoue dans son projet d’«Eglise pour toutes les religions» mais édifie en Italie Le Jardin des Tarots sous l’influence de Gaudi et de l’occultisme. Cette sorte de paradis terrestre devient alors un parcours divinatoire, dans lequel elle trouve refuge.

Pierre Chazaud est professeur des Universités (Lyon I). Il a écrit divers ouvrages sur le Facteur Cheval, Gaudi, l’Art, le Football et la Religion. Son dernier ouvrage analyse l’itinéraire spirituel et l’œuvre sacrée de Léger, Matisse, Chagall, Le Corbusier.
pierre.chazaud@wanadoo.fr

Prix/Price : 14,80 euros
ISBN : 978-2- 9505767-6-7
Mandala TOULAUD Editions
4 Rue Gaston Rey
26000 VALENCE - France
mandalatoulaud.editions@gmail.com
Tél. 06 8120 91 30


Pierre Aimar
Jeudi 7 Mai 2015
Lu 373 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020