Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nice, MAMAC. « She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du POP » du 3/10/20 au 28/3/21

A l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, l’exposition She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du Pop, revient sur un axe fort de l’histoire du MAMAC de Nice : le face à face entre la France et les États-Unis et les mouvements d’emprunt entre le Nouveau-réalisme et le Pop.


Évelyne Axell. Érotomobile, 1966, 150 x 150 cm, Collection Philippe Axell © ADAGP, Paris 2020
Évelyne Axell. Érotomobile, 1966, 150 x 150 cm, Collection Philippe Axell © ADAGP, Paris 2020
Pour la toute première fois en France et la première fois en Europe, à cette échelle, « She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du POP» offre une relecture inédite d'un mouvement artistique phare du XXème siècle - le POP art - à travers les œuvres de celles qui participèrent à son invention.

L'exposition revisite ainsi un axe majeur des collections du MAMAC : l'articulation entre le nouveau réalisme français et le Pop américain, avec la présence, dans son fonds, d'œuvres d' Arman, Yves Klein, César, Christo, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Andy Warhol, Tom Wesselmann et bien d'autres encore. Si ces grands artistes seront remis à l'honneur cet été dans le parcours des collections, ce sont leurs consœurs qui seront sous les feux des projecteurs de l'exposition événement.

Niki de Saint Phalle, figure emblématique de la collection du musée et artiste majeure de ces dernières décennies, est l'héroïne de cette grande exposition qui réunit près de 200 œuvres de 40 artistes originaires d'Europe et des Etats-Unis. Attachée à Nice, elle a offert en 2001 à la ville et à son musée d'art contemporain, près de 200 œuvres couvrant toute sa carrière. Par sa générosité elle a fait du MAMAC un des deux musées de référence au monde sur son œuvre. Cette exposition des 30 ans du musée est une façon de lui rendre hommage près de vingt ans après son décès.

Liste des artistes et amazones :

Évelyne Axell, Brigitte Bardot, Marion Baruch, Pauline Boty, Martine Canneel, Lourdes Castro, Judy Chicago, Sister Corita Kent, France Cristini, Christa Dichgans, Rosalyn Drexler, Jane Fonda, Ruth Francken, Giosetta Fioroni, Ángela García, Jann Haworth, Dorothy Iannone, Jacqueline De Jong, Kiki Kogelnik, Kay Kurt, Nicola L, Natalia Ll, Ketty La Rocca, Milvia Maglione, Marie Menken, Lucia Marcucci, Louise Nevelson, Isabel Oliver, Yoko Ono, Ulrike Ottinger, Martha Rosler, Niki De Saint Phalle, Carolee Schneemann, Marjorie Strider, Sturtevant, Hannah Wilke, May Wilson, Etc.

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Place Yves Klein
06364 Nice Cedex 4
+33 (0) 4 97 13 42 01
mamac@ville-nice.fr
www.mamac-nice.org

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 1lh à 18h du 1er novembre au 30 avril et de 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre


Pierre Aimar
Lundi 7 Septembre 2020
Lu 54 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page