arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nice. Le Prix Max Gallo est attribué à Pierre Assouline pour L’Annonce, éditions Gallimard

La seconde édition du prix Max Gallo a couronné Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt, pour son roman L’Annonce, paru aux éditions Gallimard. Cette distinction est remise au lauréat par le maire de Nice, ce vendredi 12 décembre 2025 dans le cadre exceptionnel de la Villa Masséna, musée d’art et d’histoire de la Ville de Nice.


Sous la présidence d’Emmanuel de Waresquiel, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques, le jury du prix Max Gallo réunit les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Didier Le Fur, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française.

L'annonce

Nice. Le Prix Max Gallo est attribué à Pierre Assouline pour L’Annonce, éditions Gallimard
Ils se sont rencontrés dans un pays en guerre.

Raphaël est Français, étudiant à Paris, et s’est porté volontaire pour aider Israël, cette jeune nation envahie par les armées de ses voisins. Esther est Israélienne, soldate, et travaille dans les services psychologiques de l’Armée. Ils ont vingt ans et aimeraient croire que c’est le plus bel âge de la vie.
Ce qu’ils vont partager pendant quelques semaines modifiera à jamais leur rapport à la mort. L’un et l’autre ont dû l’annoncer sans y être préparés.

C’était à l’automne 1973 pendant la guerre du Kippour.
Puis ils se sont perdus de vue, chacun dans son pays emmené par son destin. Jusqu’à ce que cinquante ans plus tard, jour pour jour, la guerre frappe à nouveau...

Récit d’initiation et portrait d’une femme aimée, L’Annonce interroge, avec le tragique de l’Histoire, ce qui subsiste de nos attachements à travers le temps.

Pierre Assouline

Né en 1953 à Casablanca.
Écrivain, il est l’auteur d’une qua-rantaine de livres, notamment dix biographies et autant de romans ainsi que des dictionnaires, des enquêtes et des documents. Il est membre de l’Académie Goncourt depuis une quinzaine d’années.
Journaliste, il collabore régulière-ment à L’Histoire comme chroni-queur et membre du comité scienti-fique, au blog La République des livres qu’il a créé en 2005, ainsi qu’à différents journaux après avoir longtemps dirigé les rédactions de Lire puis du Magazine littéraire.
Homme de radio, il produit des séries et des adaptations théâtrales sur France Culture. Homme de télévision, il a réalisé des documen-taires littéraires pour Arte et LCP.
Prof, il enseigne depuis vingt-cinq ans l’écriture littéraire à Sciences Po-Paris, aux Ateliers du Figaro et parfois à l’étranger (Société de lecture de Genève, Polytechni-cum/Zurich…)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Décembre 2025 à 14:08 | Lu 42 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 49

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements