Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nice. 13ème Festival du Livre. 27/29 juin 2008

Près de 300 auteurs seront réunis pour le Festival du Livre de Nice, du 27 au 29 Juin 2008, aux Jardins Albert 1er.
Toutes les littératures, toute l’actualité littéraire et les meilleures pages de l’année se donnent rendez-vous pour ce week-end où le livre va s’installer au coeur de la cité, en divers lieux.


Un invité d’honneur, une thématique...

Max Gallo, de l’Académie française, est l’invité d’honneur de cette 13 ème édition du Festival du Livre de Nice, placée sous le signe de “L’amour de la langue française”. A ses côtés, lors d’une table ronde exceptionnelle, des écrivains comme Boualem Sansal, Eric Fottorino, Gaston Kelman, Rachid Taha, Malika
Mokeddem... diront combien ils apprécient notre langue, mais aussi parfois leurs craintes ou leur optimisme quant à son évolution.
La “grande nocturne” se déroulera dans le Vieux-Nice sur ce thème et sera l’occasion de rencontres et de débats avec les écrivains, mais aussi de spectacles de lectures, de musique et de danse.

Un colloque...
Le traditionnel colloque sera consacré cette année à “Napoléon III, l’ombre et la lumière” et rassemblera des écrivains, historiens, journalistes et universitaires parmi lesquels : Raoul Mille, Michel De Decker, Léopold Sanchez, Denis Tillinac, Jean Sagnes, le Baron Gilles Ameil, le Prince Charles Napoléon...

Des rencontres...
1 000 enfants des écoles et collèges des A-M seront accueillis au Festival le vendredi 27 juin pour participer à des rencontres avec des auteurs, assister à des lectures ou participer à des ateliers.
Des rencontres avec des auteurs et près de 1000 enfants sont organisées depuis le mois de décembre dans les écoles et les collèges de Nice et ce, jusqu’en juin prochain.

Conférences, tables rondes, rencontres, cafés littéraires et philosophiques, ateliers, lectures, spectacles,... sont autant d’animations qui se succéderont.
Cette année les éditions Mélis sont mises à l’honneur. Une exposition hommage à André Verdet, des lectures et les auteurs “maison” présenteront cet éditeur niçois qui publie régulièrement des ouvrages de référence.
Littérature générale, Livres anciens, Bande Dessinée, Livres Universitaires, Régionalisme, Art, Poésie, Esotérisme... tous les genres seront représentés grâce aux libraires présents.
Parmi les quelques 300 auteurs attendus cette année, notons la venue de Katherine Pancol, Alexandre Jardin, Didier van Cauwelaert, Denise Bombardier, Marc Lévy, Marc Lambron ou encore Henri Loevenbruck et Bernard Werber.
Enfin, la remise du désormais traditionnel “Prix Nice Baie des Anges”se déroulera sur le site du Festival en présence des membres du jury.

Informations pratiques :
13ème Festival du Livre de Nice
27-29 juin 2008
Jardins Albert 1er
- Entrée libre
- Dates : 27, 28 et 29 juin 2008
- Lieu : Jardins Albert 1er
- Horaires d’ouverture : de 10 h à 19 h
- Stationnement : Parkings Masséna, Méridien, Corvesy, Saleya, Palais de justice, Massenet.
- Renseignements : www.nice-livre.com (en ligne début Mai)


pierre aimar
Mardi 15 Avril 2008
Lu 1301 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...