arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



New-York. Metropolitan Museum of Art : Siena: The Rise of Painting, 1300–1350. Expo du 13/10/2024 au 26/01/2025

Cet automne, le Metropolitan Museum of Art ouvrira la première grande exposition aux États-Unis consacrée au début de la peinture siennoise. Sienne: The Rise of Painting, 1300-1350 examinera un moment exceptionnel à l'aube de la Renaissance italienne et le rôle central des artistes siennois - y compris Duccio, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, et Simone Martini en définissant la peinture occidentale


Dans les décennies qui ont précédé le début catastrophique de la peste vers 1350, Sienne a été le théâtre d'une innovation et d'une activité artistiques phénoménales. Alors que Florence est souvent positionnée comme le centre de la Renaissance, cette présentation offrira une nouvelle perspective sur l'importance de Sienne, de l'influence profonde de Duccio sur une nouvelle génération de peintres au développement de retables narratifs et à la diffusion de styles artistiques au-delà de l'Italie. L'exposition aura lieu le 13 octobre 2024 jusqu'au 26 janvier 2025.

L'exposition a été organisée par le Metropolitan Museum of Art et la National Gallery de Londres.

« Sienne a eu un impact indéniable sur l’art italien et européen aux XIVe et XVe siècles, offrant un espace remarquable pour la découverte et l’innovation artistiques individuelles », a déclaré Max Hollein, directeur et PDG français de Marina Kellen du Met. « Cette exposition monumentale rassemblera le groupe le plus important de peintures siennoises jamais assemblées en dehors de Sienne, offrant une chance unique d’explorer l’influence de ce centre artistique extraordinaire. »

Stephan Wolohojian, conservateur de John Pope-Hennessy chargé des peintures européennes au Met, a déclaré: «Le langage artistique distinctif de Duccio, les frères Lorenzetti, Simone Martini, et leurs contemporains ont complètement refondu le cours de la peinture européenne. L'examen du travail audacieux de ces artistes siennois nous permet de retracer la germination de nombreuses idées clés qui préoccupaient des artistes travaillant en Italie au cours des siècles suivants. »

S'appuyant sur les collections remarquables de The Met and the National Gallery, Londres, ainsi que sur les prêts rares de dizaines d'autres prêteurs internationaux, l'exposition mettra en lumière plus de 100 œuvres d'un remarquable groupe d'artistes siennois. Il présentera des peintures aux côtés de sculptures, de la métallurgie et des textiles, allant de grandes œuvres réalisées pour l'exposition publique à des objets intimes créés pour leur dévouement privé. Parmi les points saillants figurera Stoclet Madonna de Duccio, l’Annonciation d’Ambrogio Lorenzetti, et des réunifications historiques des grands ensembles picturaux, comme la prédelle de Maestà de Duccio et la Polyptyque d’Orsini de Simone Martini. Bien qu'aucun de ces peintres n'ait survécu à la peste d'environ 1350, leurs réalisations ont eu un impact incommensurable sur les peintres et les théoriciens dans les siècles qui ont suivi.

Sienne: The Rise of Painting, 1300-1350 est organisée par Stephan Wolohojian, John Pope-Hennessy Curator en charge des peintures européennes au Met; Laura Llewellyn, conservatrice des peintures italiennes avant 1500 à la National Gallery de Londres; et Caroline Campbell, directrice de la National Gallery of Ireland; en collaboration avec Joanna.

Après les débuts de l'exposition au Met, il sera visible à la National Gallery, à Londres, du 8 au 22 juin 2025.
The Met © DR
The Met © DR

Info+

The Met
Fifth Avenue
1000 Fifth Avenue
New York, NY 10028

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 5 Avril 2024 à 01:06 | Lu 136 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements