arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Neuchatel (Ch), exposition Pierre Gattoni à l'Espace Nicolas Schilling et Galerie du 19.1 au 10.3.19

Exposition Pierre Gattoni, opus #44, 44 ans de peinture abstraite


Pierre Gattoni est un peintre radical. Son moteur n’est pas « le message » à transmettre à son spectateur. Il ne croit pas à cette notion quelque peu romantique de « l’inspiration », la notion de « style » ne l’intéresse pas. Il dit même ne pas avoir d’intention dans son travail. Alors quoi ?
Pierre Gattoni nie toute connotation symbolique (exit le romantisme) et dit ne pas s’intéresser aux contrastes (exit le clair-obscur). Il cherche une rencontre plus fine, plus nuancée entre les couleurs (exit les mises en tension de formes et de couleurs), il tente de supprimer les contrastes pour rendre la couleur plus lumineuse.
Dans les tableaux les plus récents, l’artiste introduit quelques courbes et autres irrégularités dans la forme des toiles. S’il s’arrête peu à ces nouvelles formes, il n’en est pas moins vrai que maintenant, les glissements d’une couleur à l’autre agissent différemment selon la position – plutôt verticale ou plutôt horizontale – qu’une même toile peut prendre lors de son accrochage au mur.
Plus il avance, et plus Gattoni pousse ses recherches des harmonies des couleurs vers des mises en rapport de plus en plus improbables, lorsqu’un rose tendre, par exemple, se transforme quasi insensiblement en un vert intense et profond ! Comment fait-il ?, serait-on tenté de s’exclamer, car s’il y a deux couleurs qui se mordent, ce sont bien ces deux-là. Et pourtant ça marche. Plus techniquement, cela fonctionne par l’introduction d’une teinte intermédiaire qui, bien qu’ayant disparu dans les transitions, réussit à faire le lien entre le deux, m’a dit l’artiste.
Décidément, la recherche sur les couleurs a encore des beaux jours devant elle.

Pierre Gattoni a exposé régulièrement à la Galerie Alice Pauli, Numaga, Lange&Pult Zürich et Auvernier. Bourse Fédérale des Beaux-Arts, Prix Bachelin, Prix de la Fondation Alice Bailly.

Pratique

Fbg de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel, Suisse
espace-schilling.ch
+41 32 721 06 50


Espace Nicolas Schilling et Galerie
Mardi 29 Janvier 2019
Lu 87 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 220



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals