arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



National Gallery : Céline Condorelli, Pentimenti (The Corrections), 13 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Les visiteurs « feront partie » d'une nouvelle œuvre d'art à la National Gallery - une installation sur le sol de l'une de ses salles les plus imposantes - en étant invités à s'allonger et à admirer une nouvelle sculpture textile spectaculaire de 25 mètres sur 6 au plafond


Céline Condorelli at the National Gallery © The National Gallery, London
Céline Condorelli at the National Gallery © The National Gallery, London
En même temps, grâce à une nouvelle œuvre audio, ils pourront entendre des enregistrements de terrain et des voix quotidiennes de Trafalgar Square reliant l'intérieur de la galerie au monde extérieur à sa porte d'entrée.

Les installations sont de l'artiste en résidence Céline Condorelli qui place les visiteurs de la Galerie et ses diverses activités en coulisses au cœur d'une nouvelle exposition dans la salle 31 des galeries du rez-de-chaussée.

Condorelli interviendra dans le tissu du bâtiment lui-même, introduisant de nouvelles œuvres inspirées par les différentes formes de vision et d'interaction avec les peintures des collections emblématiques de la Galerie. Basées sur des recherches menées depuis le début de la résidence d'un an, les nouvelles installations de Céline Condorelli répondent à la manière dont le bâtiment historique a servi ses visiteurs à travers deux siècles de travail et aux décisions par lesquelles les images ont été exposées, conservées, cataloguées et encadrées. En se concentrant également sur la façon dont les visiteurs interagissent avec l'art et les espaces, Condorelli reflétera la variété des regards trouvés dans la galerie, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Situé entre l'activité trépidante de Trafalgar et Leicester Squares, avec leurs fortes traditions de protestation sociale et de divertissement, Condorelli célèbre la tension entre le rôle symbolique de la galerie dans l'espace public et comme lieu de sanctuaire.

Intéressée par l'expérience du visiteur face à l'art, Condorelli a passé de nombreuses heures au cours de sa résidence à parcourir les archives de la Galerie et à parler au personnel. Elle a été fascinée par les changements au fil du temps tels que l'histoire du mobilier et des tentures, l'utilisation de tapis sur lesquels les enfants peuvent s'asseoir pendant les activités de narration et le développement des technologies de numérisation et d'imagerie mises au point par le département scientifique du Musée. Elle s'est également inspirée de ses propres expériences seules dans les galeries, y compris la nuit lorsque le bruit des musiciens ambulants a traversé les grilles en fer forgé des sols.

Céline Condorelli, qui vit et travaille à Londres, est l'artiste en résidence de la National Gallery pour 2023

Son travail aborde les frontières entre le public et le privé, l'art et la fonction, le travail et les loisirs, afin de re-imaginer ce que la culture et la société peuvent être, et le rôle des artistes en leur sein. Utilisant sculptures, architectures et installations, tant au sein des musées et des galeries que dans l'espace public, la pratique de Condorelli met en lumière l'action de s'exposer, dans sa nature matérielle et temporelle.

Elle est la troisième artiste en résidence à être choisie depuis le lancement du nouveau programme moderne et contemporain de la galerie, après la nomination de Rosalind Nashashibi en 2019 et d'Ali Cherri en 2021. Le prix est une collaboration avec la Société d'art contemporain, généreusement soutenue par Anna Yang et Joseph Schull, tandis que le musée partenaire britannique pour cette résidence est le Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, Exeter (RAMM).

Info+

The National Gallery
Room 31, Getty Entrance
Trafalgar Square 
London, WC2N 5DN

information@nationalgallery.org.uk

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 3 Août 2023 à 00:53 | Lu 204 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 397

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements