Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Musicora du 5 au 7 février 2016 à Paris

Le 5, 6 et 7 février prochain, le salon Musicora ouvrira ses portes.


Cette année, le salon est organisé autour des parcours thématiques qui seront déclinés au travers : de parcours de visite de la zone d’exposition, d’ateliers d’éveil musical et de pratique instrumentale pour adultes et enfants, de concerts de formations professionnelles et d’amateurs, de concerts participatifs, de conférences pour les musiciens et les mélomanes, de speed-meetings professionnels, de rencontres avec les artistes, de dédicaces, d’émissions de France Musique en direct...
Les 6 thèmes qui feront l’objet de parcours thématiques à Musicora :

• Quels financements pour la musique ? Pour la première fois à Musicora, professionnels et musiciens pourront participer à des speed-meetings sur les thèmes « Financer son projet musical » et « Développement de carrière ». Egalement de conférences pour prolonger les discussions sur ces thèmes.

• NEW DEAL – Une journée de rencontres professionnelles internationales, organisée avec le Bureau Export, la FEVIS, France Festivals et l’Institut français. L’objectif est de développer des collaborations internationales pour la création de nouvelles productions.

• Enseigner la musique et devenir musicien professionnel. Les élèves des Conservatoires de la ville de Paris et des écoles de musique seront en concert pendant les 3 jours de Musicora. Des discussions sur l’enseignement de la musique et des rendez-vous d’orientation professionnelle pour les musiciens de demain. Un pôle enseignement qui regroupe dans la zone d’exposition les écoles de musique.

• Plaisir de jouer et de découvrir les instruments. Des ateliers pour tous les âges (enfants et adultes) pour s’éveiller à la musique (éveil musical et formation musicale), s’initier à un instrument (alto, accordéon, cuivres, guitare, harmonica, piano, violon) ou découvrir les nouveaux instruments et les applications qui transforment la pratique musicale. Et des concerts participatifs autour de Marianne James (voix), Jean-Félix Lalanne (guitare), Greg Zlap (harmonica) et Michel Lethiec (clarinette).

• Rencontrer les artistes, les compositeurs et toutes les musiques. Au programme de Musicora, plus de 25 concerts pendant trois jours. Des compositeurs et des artistes viendront également présenter leurs œuvres et dédicacer leurs albums. Possibilité de participer aux émissions en direct de France Musique ou de célébrer la naissance du centenaire Henri Dutilleux

• Autour de la voix : Marianne James, marraine de Musicora, vous invite le samedi à une discussion sur les bienfaits de la voix puis le dimanche à un concert participatif. Egalement au programme, des ateliers de découverte du répertoire du chant choral.


Pierre Aimar
Lundi 11 Janvier 2016
Lu 84 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...