Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Musicomusée « Paléomusique » le 22 mars 2014 : une première mondiale depuis la préhistoire ! au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

Création mondiale de Philippe Fénelon avec les percussions de l'Orchestre National de France


Musicomusée « Paléomusique » le 22 mars 2014 : une première mondiale depuis la préhistoire ! au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Le concert « Paléomusique » est un conte musical retraçant la fantastique exhumation d’instruments de musique en pierre du Néolithique parmi les plus anciens de l’histoire, appelés lithophones. Ces pierres musicales n’avaient plus été jouées depuis 8 000 ans… Elles seront présentées pour la première fois en concert public (à partir de 8 ans) le 22 mars à 16h et à 18h au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle.
Ce spectacle musical unique et exceptionnel proposé à l’occasion des 80 ans de l’Orchestre National de France s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Radio France et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Une découverte scientifique et historique inouïe

Une découverte sensationnelle a eu lieu en 2004 au Musée de l’Homme : des objets, collectés dans le sud-Sahara au début du XXe siècle et classés dans les collections sous l'étiquette "pilons", ont été identifiés comme des lithopones par les préhistoriens du Muséum. Ce sont parmi les plus anciens instruments de musique mobiles façonnés en pierre.

Une triple création artistique pour les instruments les plus vieux du monde

Pour cet événement, une commande musicale de Radio France pour lithophones et dispositifs électro-acoustiques a été spécialement passée au compositeur de renom Philippe Fénelon. Quatre percussionnistes de l’Orchestre National de France, Emmanuel Curt, Didier Benetti, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli, joueront cette création sur les instruments. La composition fait également appel au concours du Groupe de Recherche Musicale (GRM) qui réalise le traitement sonore et électroacoustique des lithophones.

La comédienne Adèle Jayle contera une histoire féérique « Hanaé et les pierres musicales » co-écrite par le spécialiste des lithophones, le paléomusicologue Erik Gonthier, et Marie Faucher, responsable du programme pédagogique de l’Orchestre National de France.

Les étudiants de l’École Estienne s’associeront également à l’évènement en réalisant des films d’animation projetés sur grand écran en simultané pour un évènement haut en couleurs.

Un événement associé aux 80 ans de l’Orchestre National de France

Les « Musicomusées »

Depuis sept ans, le service pédagogique et culturel de l’Orchestre National de France organise chaque année des résidences de musiciens réunis en petites formations de chambre dans plusieurs musées parisiens. Tour à tour au Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle, à l’Auditorium du Petit Palais, au Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly et au CentQuatre, les musiciens de l’Orchestre National de France mettent tout en œuvre pour que la musique et les collections des musées s’accordent et se reflètent. A partir d’une thématique en rapport avec les activités du musée d’accueil, chaque concert est l’objet d’une découverte musicale et d’un voyage artistique, associant musique et Beaux-Arts, dans le but d’éveiller le goût pour la culture chez les plus jeunes.

Chaque année, 2000 enfants d’école élémentaire et maternelle assistent aux Musicomusées, soit 14 000 environ depuis la création des Musicomusées il y a sept ans. Conçus pour la plupart par les musiciens, 17 spectacles Musicomusées ont vu le jour depuis la mise en place de ces partenariats.

Informations pratiques

Samedi 22 mars 2014 à 16h et à 18h
Au Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier - 75005 Paris (Métro Jussieu, Censier-Daubenton, Gare d’Austerlitz)

Tarif : 12 €, tarif réduit : 8 €
Concerts familiaux à partir de 8 ans. Durée : 45 min
Renseignements au 01.40.79.54.79 et sur mnhn.fr
Réservation conseillée : billetterie.mnhn.fr


Pierre Aimar
Vendredi 28 Février 2014
Lu 263 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin