Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Musicales en Tricastin : de grands lieux pour de grandes musiques. Du 22 au 29 juillet 2016

15e édition pour ce festival de musique organisé par l’association Divertimento, née en 2003 dans la Drôme des collines et qui est devenue en 2005, l’organisatrice des Musicales en Tricastin


Grâce à la présence de deux lieux remarquables, le Château de Suze la Rousse et Saint Paul Trois Châteaux, le festival peut s’épanouir librement dans ces paysages ensoleillés.
A la direction artistique, un pianiste, Pierre-Laurent Boucharlat et Karine Locatelli, chef de chœurs à la Maîtrise de l’opéra de Lyon ; autant s’entourer de connaisseurs et de spécialistes.
Le Festival 2016 se targue d’offrir confort (rare dans un festival), qualités acoustiques et accueil chaleureux, entre la salle Fontaine et la cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux et un cadre raffiné : la cour du château de Suze la Rousse, à la fois intime et princier.
Quatre concerts à Saint Paul Trois Châteaux, dont un opéra Une vie de Bohême de Puccini interprété par sept chanteurs et un ensemble de onze musiciens dans sa version française, et concentré sur l’histoire d’amour dramatique, sous la direction de Karine Locatelli (22 juillet). Assorti d’Un voyage à Vienne par le quintette à cordes Wiener Kammersymphony pour Mozart, Beethoven, Mahler (27 juillet).

Deux concerts autour du piano : une Nuit du piano romantique qui réunit deux pianistes Christof Ewers et Nicolas Bourdoncle autour de Schumann, Chopin et Liszt. Et une Nuit Brahms vous aimez … avec Pierre-Laurent Boucharlat et, à quatre mains, Sergio Marchegiani et Marco Schiavo, pour l’intégrale des Danses hongroises si célèbres.
Deux concerts interrompus par un entracte gourmand bienvenu (les 23 et 26 juillet).

Moins intime, dans le cadre serein de la cathédrale de Saint Paul, un récital trompette et orgue avec Vicente Campos et Gabriele Pezone, pour Albinoni, Torelli et Haendel ( le 24 juillet).
Et en finale Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzola par l’Orchestre de Chambre du Zazakhstan avec une soliste nommée par l’Unesco Artiste de la paix ( le 29 juillet).
Il reste au visiteur curieux le désir de reprendre la route au fil des découvertes, du charmant Val des Nymphes, aux arômes et des senteurs au jardin de la Garde Adhémar. Sans oublier quelques tables gourmandes toutes proches…
Jacqueline Aimar
Karine Locatelli © DR
Karine Locatelli © DR

Programme

Vendredi 22 juillet - Saint Paul Trois Châteaux
Espace de la Gare - Salle Fontaine à 21h00
Une vie de bohème
Opéra version française de Giacomo Puccini
Spectacle lyrique à partir de l’adaptation musicale de Sergio Menozzi pour 7 chanteurs et ensemble instrumental de 11 musiciens

Anne Tsitrone : Mimi
Yannick Berne : Rodolphe
Bardassar Ohanian : Marcello
Thibault Gerentet : Schaunard
Christophe Debiase : Colline
Marie Cognard : Musette
Bertrand Mahon : Benoit/Alcindo

La Bohème est l’un des opéras les plus joués au monde, sans doute à cause de l’apparente facilité de son inspiration musicale dont Oscar Wilde a dit : » Cette musique est émouvante et pénètre le coeur ». L’oeuvre de G.Puccini, inspirée du roman d’Henri Murger « Scènes de la vie de Bohème » fut créée à Turin en 1896. Elle fut également présentée à Paris, en 1898, dans sa version française, en présence du compositeur. C’est cette version qui sera présentée ici, allégée des scènes de liesse populaire, pour se concentrer sur le drame intimiste.

Compagnie GOLO
Direction musicale : Karine LOCATELLI
Mise en scène : Jacques GOMEZ

Samedi 23 juillet - Suze la Rousse
Cour du château à 20h00

La Nuit du piano « Les grands romantiques »
(deux concerts entrecoupés d’un entracte gourmand offert)

20h : Récital de piano Christof Ewers
Extrait vidéo

Christof Ewers est un homme aux multiples facettes et aux nombreux talents. Après des études consacrées à la fois à la médecine et à la musique, c’est à cette dernière qu’il décide de livrer sa vie.
Tour à tour soliste en récital, chambriste avec son frère violoniste, pianiste à quatre mains dans le duo qu’il forme avec Michael Kuhn, ou encore à la direction d’orchestre, il mène une riche carrière en Allemagne et à l’étranger.
Les qualificatifs « puissant », « intense », « virtuose », « poétique » lui sont attribués par la critique musicale.

Au programme : Œuvres de Schuman, Schubert, Chopin

22h : Récital de piano Nicolas Bourdoncle
Extrait vidéo

Il n’a que 18 ans et déjà un immense talent qui fait beaucoup parler de lui… Il faut dire que le jeune pianiste aixois, lauréat du concours international de Hanoï, a débuté sa carrière de soliste très tôt, dès l’âge de dix ans, à la Philharmonie d’Odessa, et qu’à ce jour, il a déjà donné un grand nombre de récitals en France, mais aussi à l’étranger (Roumanie, Mexique, Vietnam, Russie).
Pour ce concert, il a choisi de faire la démonstration de son époustouflante technique pianistique en interprétant un recueil de pièces parmi les plus difficiles jamais écrites pour le piano et composées par Franz Liszt.

Au programme : Œuvres de Liszt, Intégrale des études d’exécution transcendante

Dimanche 24 juillet - Saint Paul Trois Châteaux
Cathédrale à 19h00

Récital Trompette et Orgue
Honneur à l’orgue de Charles Boisselin, construit en 1704 et dont la restauration s’est achevée en septembre 2014 ! Saint-Paul Trois Châteaux peut s’enorgueillir de ce bel instrument, sous les voûtes de sa cathédrale, elle-même joyau du patrimoine historique drômois.

Vicente Campos, trompette
En 2012, lors d’une soirée, les Musicales en Tricastin avaient déjà découvert ce brillant trompettiste – soliste avec les meilleurs orchestres symphoniques. Il nous revient cette année pour un récital qui lui est entièrement consacré.

Gabriele Pezone, orgue
C’est le jeune Gabriele Pezone – artiste prodige, tout à la fois pianiste, organiste, compositeur, chef d’orchestre, titulaire très jeune de nombreuses récompenses internationales -qui tiendra l’orgue au cours de ce récital donné avec le trompettiste Vicente Campos.
Un moment intense en perspective, grâce à la rencontre de ces deux tempéraments latins !!!

Au programme : Œuvres de Albinoni, Zipoli, Torelli, De Saint-Luc, Haendel, Donizetti, Tartini

Mardi 26 juillet - Suze la Rousse
Cour du château à 20h00

La Nuit du piano Brahms, vous aimez…
(deux concerts entrecoupés d’un entracte gourmand offert)

20h : Récital de piano Pierre-Laurent Boucharlat
Extrait vidéo

Pierre -Laurent Boucharlat mène une belle carrière de pianiste soliste qui le conduit partout dans le monde.
Il est le Directeur artistique des Musicales en Tricastin, depuis leur création. Les fidèles qui le connaissent apprécient sa simplicité, sa générosité mais surtout son talent fait de passion et de fougue, de technique brillante et d’une extrême sensibilité musicale.
Il n’était pas intervenu en récital dans le cadre du festival depuis quelques années. Il a choisi, pour nous revenir, cette Nuit du Piano consacrée à l’immense compositeur Johannes Brahms.

Au programme : Récital Brahms

22h : Récital à quatre mains : Sergio Marchegiani / Marco Schiavo
Extrait vidéo

A propos de ce duo constitué depuis plusieurs années, on peut lire sur la presse spécialisée : » ils ont une rare culture de la sonorité au piano.. » « ils font preuve de goût, de lyrisme » …. « ils nous démontrent combien il peut être enthousiasmant de faire de la musique ensemble… »
Depuis plusieurs années, le duo Schiavo-Marchegiani est très apprécié du public et de la critique internationale pour son style personnel, son énergie et l’intensité de ses interprétations.

Au programme : Brahms, Danses hongroises

Mercredi 27 juillet - Saint Paul Trois Châteaux
Espace de la Gare - Salle Fontaine à 21h00

Voyage à Vienne. Le Wiener Kammersymphonie, quintette à cordes
Cornelia Löscher, violon
Vira Zhuk, violon
Lena Fankhauser, alto
Sergio Mastro, violoncelle
Felipe Medina, contrebasse

Extrait vidéo

Cinq musiciens, cinq talents du plus haut niveau, tous titulaires des plus belles récompenses, et qui ont fait le pari musical de conjuguer joie, ambition et qualité, dans l’unique objectif de fusionner leurs expériences personnelles dans un grand projet unique et captivant… tel est le Wiener Kammersymphonie.
Depuis la création du quintette en 2006, le succès est au rendez-vous, depuis l’Autriche à Espagne, l’Italie, l’Angleterre, le Danemark, la Pologne et toute l’Amérique du Sud.
Ils nous proposent de nous laisser emporter dans un voyage à Vienne, à travers les oeuvres de ses plus illustres compositeurs, depuis l’époque de Mozart jusqu’à celle d’aujourd’hui.

Œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Mahler, Kreuz

Vendredi 29 juillet - Saint Paul Trois Châteaux
Espace de la gare - Salle Fontaine à 21h00

Les Quatre saisons. Vivaldi et Piazzola
Orchestre National de Chambre du Kazakhstan
Aiman Mussakhajayeva, violon

Fondé en 1992 à l’initiative de la violoniste mondialement reconnue, Aiman Mussakhajayeva, le Kazakh National Chamber Orchestra – Académie de Solistes est le premier collectif musical de la République du Kazakhstan.
L’orchestre comprend des musiciens professionnels de stature internationale, virtuoses brillants qui unissent leurs talents et donnent à cet ensemble la renommée qu’il a acquise sur le plan international.

Dimanche 24 juillet - Montélimar, Avenue de Gournier
Maison Arnaud Soubeyran à 15h00

La Maison Arnaud Soubeyran et Les Musicales en Tricastin vous invitent, dans le cadre gourmand et atypique de la fabrique de confiseries à une heure de plaisir musical avec le guitariste Stéphane CATAURO, soliste, chambriste, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris

Entrée libre mais sur réservation obligatoire
uniquement par téléphone au 04.75.51.01.35
Dégustation de bienvenue offerte à tous les spectateurs

Pratique

Acheter des places ou des pass - tarif adhérent
- Réserver vos places sur internet (paiement sécurisé en ligne)
- Par courrier auprès de Divertimento :90 rue du Dauphiné- 26300 – BARBIERES (tel 04 75 05 14 09)
Télécharger le bulletin de réservation et l’envoyer, avant le 16 juillet, accompagné du chèque de paiement (à l’ordre de DIVERTIMENTO). Joindre une enveloppe timbrée si l’on veut le renvoi des places. Sinon elles seront à retirer à l’entrée des concerts.

Adhésion à l’association nominative et individuelle : 10 €

Adhésion de soutien : montant libre


Pierre Aimar
Dimanche 5 Juin 2016
Lu 166 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81