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MuseoMix Azur, musée international de la Parfumerie, Grasse, du 11 au 13 novembre 2016

Suivant une chronologie historique, le musée est organisé en quatre parties représentant chacune une période et des thématiques: l’élégance et le classicisme, la magie et le dynamisme, la frivolité et l’hygiène.


MuseoMix Azur, musée international de la Parfumerie, Grasse, du 11 au 13 novembre 2016

Espaces et collections à remixer

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d’objets précieux et raffinés dans des matériaux rares : albâtre, faïence émaillée, céramique, verre, métaux ouvragés. Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée retrace l’histoire des parfums, mais aussi de la cosmétique et de la toilette.

Terrain de jeu 1 :
De Cléopâtre à Coco Chanel : voyage olfactif à travers les époques

Raconter l’histoire du parfum, c’est raconter l’histoire de l’humanité : l’utilisation des matières odorantes est présente à chaque époque et dans toutes les civilisations.
Si les hommes ont toujours utilisé les odorants, leurs applications ont varié selon les époques et les cultures. Chaque civilisation est marquée par des fragrances et compositions particulières : dans l’Antiquité, utilisation de résines et épices ; au Moyen Age, de l’encens et des substances aromatiques ; au XVII et XVIIIe siècles, notes fleuries et bois odorants ; au XIXe siècle, prépondérance de l’eau de Cologne, etc...
Est-il possible d’imaginer une machine olfactive à remonter le temps au travers des siècles et des civilisations ?

Terrain de jeu 2 :
Etre « nez », est-ce inné ?

Le parfumeur est à la fois un artiste et un technicien. Son art se dévoile pour soigner, ensorceler, magnifier, nuancer, séduire.
La mémoire olfactive est essentielle à son travail et à la base de son art : il doit d’abord connaître les matières premières, analyser, s’exercer à disséquer une odeur et se forger une mémoire parfaite des corps déjà sentis afin de se constituer une palette. Gamme, notes, accords, composition, orgue à parfums : l’univers du musicien et celui du parfumeur sont souvent comparés. Comme un morceau de musique, un parfum vibre en nous et éveille nos souvenirs enfouis. Aussi soudain qu’un son, la force de l’émotion a la même emprise sur les êtres. Comme la musique, le parfum fait parler le silence…

Terrain de jeu 3 :
La chimie… c’est pas sorcier !

Extraction au CO2 supercritique, Head Space, solvants volatiles, chromatographie, composé moléculaire olfactif, Cis-3-Hexenol… autant de mots « barbares », difficiles à appréhender pour un public non-initié.
Aujourd’hui, la chimie compose en moyenne 90% des parfums. Chaque année apparaisse une dizaine de composés chimiques nouveaux et les laboratoires sont toujours en quête de technologies innovantes. Comment rentre ludique la découverte des nouveaux procédés d’extraction permettant de passer de la plante à l’odeur ?

Terrain de jeu 4 :
La parfumerie de demain

Le parfum est partout ! Le parfum s’est démocratisé à grand échelle et a envahi toute la sphère sociale. Tout se parfume et l’aromatique alimentaire se développe : sentons-nous un goût ou goutons-nous un parfum ?
Selon les pays, on se parfume aussi différemment, selon l’héritage culturel, le climat, les habitudes corporelles... : au Royaume-Uni, on porte volontiers la lavande, la rose ou la violette ; au Japon, on préfère les eaux légères à base de thé vert, pêche et fleur de cerisier.
Quelles sont les nouvelles possibilités d’évolution de la parfumerie ? La parfumerie du XXIe siècle sera-t- elle naturelle et responsable ?

Terrain de jeu 5 :
Emballage, emballages…

Le défi des maisons de parfumerie des XX et XXIe siècles est de maintenir l’élégance du produit face à la production industrielle de masse. Elles font appel, pour le flacon, à des designers chargés de traduire en bouteille l’univers d’une marque et l’identité du parfum. Leur rôle est donc significatif, à eux de jouer sur les caractéristiques et le packaging du parfum pour donner envie d’adopter la fragrance.
Bois, plastique, verre, bakélite, cuir, tissu, papier, carton, métal, céramique… Les évolutions technologiques de l’époque contemporaine ont apporté de nouveaux matériaux et des possibilités inédites aux designers.

Pourquoi Museomix 2016 au MIP ?

Le museomixage du Musée National du Sport a permis de faire émerger une nouvelle communauté Museomix sur l’extrême Sud-Est.
Organiser un Museomix au Musée International de la Parfumerie permettrait de fédérer, agrandir et enraciner cette jeune communauté au sein du département.
Faire découvrir le musée différemment

Au sein de la Conservation des Musées de Grasse, l’événement Museomix est un événement majeur qui permet de rassembler tout le personnel du musée autour d’une aventure commune. Cette entreprise nous parait être le meilleur moyen pour amener une nouvelle vision sur les collections, le discours scientifique associé, la muséographie et la médiation de ces collections.

Nous croyons que Museomix est tout un processus de création par la mise en commun de compétences, savoir-faire et désirs de faire avancer les musées. C’est le meilleur moyen d’inviter à explorer les potentialités du musée, qui, au-delà du temple des savoirs, est aussi un lieu de confrontation des regards et d’interprétations d’hypothèses.

L’objectif final est de partager et d’interroger au mieux ce patrimoine afin que chacun puisse se l’approprier.

De plus, l’événement Museomix est l’occasion de fédérer de nouveaux partenariats avec des entre- prises ne connaissant pas encore le musée. Situé à seulement quelques kilomètres de Grasse...

Situation


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:20 | Lu 271 fois

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