arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Musée du quai Branly - Jacques Chirac, « 20 ans, Les acquisitions du musée », du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Vingt ans. Depuis la création du musée du quai Branly – Jacques Chirac, plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, ont intégré sa collection.


Masque cérémoniel « kegginaquq », Bois, poils, fibres végétales, pigments, 50 x 36 x 34 cm © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Masque cérémoniel « kegginaquq », Bois, poils, fibres végétales, pigments, 50 x 36 x 34 cm © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? 20 ans présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l’histoire d’une jeune institution et de ses coulisses se découvre ici, à travers près de 500 œuvres iconiques.

Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition visant à poursuivre les lignes de force qui font l’identité des collections héritées, tout en ouvrant de nouveaux axes de développement. Son aspiration, témoigner de la vitalité des créations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques, élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues.

La collection s’enrichit également et considérablement grâce à la générosité de donateurs – l’exposition leur rend hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis – 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques –, 60% proviennent de dons.

La collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, constituée du 16e siècle à nos jours, s’inscrit dans un temps long. Elle révèle les regards et sensibilités qui l’ont façonnée, complète et renouvelle les savoirs. Images de voyages et d’expéditions, objets des collections d’artistes et d’intellectuels qui ont contribué à la reconnaissance des arts extra-européens – Apollinaire, Matisse, Lévi-Strauss entre autres – documents d’archive, peintures et photographies contemporaines… les œuvres, uniques par leur style, leur esthétique, leur rareté ou leur ancienneté, concourent à l’enrichissement d’un patrimoine mondial et à sa diffusion.

Autre enjeu de l’exposition, mieux comprendre la fabrique des collections nationales. Pour la première fois, 20 ans déroule les fils d’une politique d’acquisition et propose un discours inédit sur la constitution des savoirs autour d’une collection. Le parcours, pédagogique, présente les enjeux éthiques et juridiques à l’œuvre dans le processus d’acquisition et la part d’humain, de subjectivité qui l’accompagne.
La parole est donnée aux conservateurs et professionnels de l’univers muséal ; des multimédias retracent les différentes étapes qui jalonnent la vie d’une œuvre – de sa présentation en commission à son entrée dans les collections, en passant par les analyses scientifiques. L’exposition aborde donc ce que le public ne peut d’ordinaire jamais voir, les rouages d’une institution, les métiers qui la compose, le travail de femmes et d’hommes qui œuvrent dans l’ombre. En immersion, le visiteur découvre ici les coulisses d’un musée ; il est amené à le regarder autrement.

20 ans envisage les collections nationales comme un ensemble vivant, un héritage en mouvement. Garant de ce patrimoine actif, le musée du quai Branly – Jacques Chirac ouvre ici une réflexion critique sur le propre mode d’élaboration de sa collection et de fait, interroge son essence même, questionne ce que doit être son rôle à l’aune du 21e siècle.

Les interprétations tactiles de l’exposition ont été réalisées grâce au mécénat de Alain Mikli

Pratique

www.quaibranly.fr
#Expo20ansMQB
37, quai Branly
75007, Paris
et
218, rue de l’Université
75007, Paris

Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma).
RER C : la station « Pont de l’Alma » est fermée jusqu’au 25 août 2019.
La station la plus proche est « Champ de Mars – tour Eiffel ».
Bus : 42 - 63 - 72 80 – 92
Navette fluviale : arrêt tour Eiffel (Batobus, Bateaux Parisiens, Vedettes de Paris).
En voiture : parking payant accessible depuis le 25 quai Branly.

Horaires jusqu’au 30 septembre 2019
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h.
Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires)
Horaires à compter du 1er octobre 2019
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h.
Jeudi de 10h30 à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires)
Fermeture le 1er mai et le 25 décembre


Pierre Aimar
Vendredi 23 Août 2019
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 219



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine