Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Musée Würth, Erstein (Alsace). Rétrospective Hélène de Beauvoir, artiste peintre et femme engagée, du 30/1/ au 1/9/18

À l'occasion de ses dix ans, le Musée Würth, situé au sud de Strasbourg, organise, du 30 janvier au 9 septembre 2018, la première rétrospective muséale de plus d'une centaine d'œuvres peintures et gravures de l'artiste peintre Hélène de Beauvoir, sœur cadette de Simone de Beauvoir.


Musée Würth, Erstein (Alsace). Rétrospective Hélène de Beauvoir, artiste peintre et femme engagée, du 30/1/ au 1/9/18

Les années parisiennes du quartier Montparnasse

Attirée dès l'enfance par le dessin, Hélène de Beauvoir se forme à l'École d'art et publicité de la rue de Fleurus (aujourd'hui la Cinémathèque de Paris), suit des cours du soir et visite assidûment le musée du Louvre. Elle expérimente la gravure et la peinture, travaille chez le maître verrier Gruber et prépare sa première exposition personnelle à la Galerie Bonjean en 1936.
Ces années sont exaltantes. Elle profite pleinement de la vie artistique et littéraire du quartier Montparnasse, où elle croise Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso, Georges Braque, Oscar Wilde, etc.

La cause des femmes

Très tôt, à l'instar de sa sœur, elle s'insurge contre le conformisme et l'ordre social de la bourgeoisie familiale qui l'a vue naître.
Hélène et Simone, chacune à sa manière, vouent leur vie à se libérer de cet ordre en se consacrant entièrement à la création - l'écriture pour Simone, la peinture pour Hélène - et en imposant ainsi une indépendance indispensable pour assumer le difficile statut de la femme artiste.

Une terre d'adoption : l'Alsace

En 1960, elle s'installe en Alsace avec son mari Lionel de Roulet, ancien élève de Sartre, à Goxwiller, où elle travaille sans relâche dans son atelier pendant quarante ans. Elle tissera des liens forts avec cette nouvelle région d'adoption. Très tôt d'ailleurs, elle soutient l'association SOS – Femmes solidarité – Centre Flora Tristan – à Strasbourg, dont elle sera la première présidente.

L'exposition du Musée Würth

L'exposition organisée par le Musée Würth retrace les principales périodes de la vie d'Hélène de Beauvoir reflétant ses combats et ses engagements en faveur des femmes. Cette rétrospective se scinde en six sections :

- la cause des femmes et les problématiques sociétales et environnementales ;
- mai 1968, avec la série « Un joli mois de mai » ;
- les périodes marocaine et vénitienne ;
- les skieurs ;
- les gravures ;
- sa cosmognonie personnelle.

L'œuvre d'Hélène de Beauvoir a été exposée au cours de sa vie dans de nombreuses galeries à travers le monde, au Japon, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Italie, en France, etc.
C'est en Alsace, au Musée Würth, qu'est organisée la première rétrospective muséale rendant hommage à cette femme au destin extraordinaire.

Pratique

Musée Würth France Erstein
Z.I Ouest
Rue Georges Besse
F-67150 ERSTEIN
Tél : +33 (0)3 88 64 74 84



Pierre Aimar
Vendredi 24 Novembre 2017
Lu 2304 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales