Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Musée Réattu « Retrouvons la Raison ! », restauration de la 5° Grisaille par mécénat participatif

Fin 1794, le peintre arlésien Jacques Réattu reçoit une commande de huit peintures monumentales à peindre en "grisaille" (technique imitant le bas-relief) illustrant les vertus républicaines, pour orner le Temple de la Raison que Marseille doit édifier.


Musée Réattu « Retrouvons la Raison ! », restauration de la 5° Grisaille par mécénat participatif

Le temple n’a jamais vu le jour, mais les peintures sont achevées dès 1795 et aujourd'hui 6 sont conservées. Cet ensemble constitue l’unique témoignage en France d’un décor monumental de l’époque révolutionnaire.
Seule une d'entre elles a pu être restaurée en 2011 et est exposée à Vizille.

Quatre sont actuellement en cours de restauration grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, du Conseil Général de l'Isère (musée de la Révolution française de Vizille) et de la DRAC Paca.

Pour mener à bien la restauration de la dernière œuvre "Le Génie de la Liberté couronnant les Sciences et les Arts", le musée Réattu lance une nouvelle campagne de mécénat participatif via l'association "Amis et Entreprises Partenaires du musée Réattu-Avec le Rhône en vis-à-vis ", le slogan est « Retrouvons la raison ! ».

Ce projet est en ligne sur la plateforme : www.commeon.com/fr/projet/retrouvons-la-raison

En nous soutenant, vous permettrez la présentation publique d’un ensemble exceptionnel de peintures dans son intégralité, vous contribuerez à mieux faire connaître cette période historique, fondement de notre République et vous participerez à la reconnaissance de cet artiste de grand talent, qui défendit un art citoyen !

L'exposition consacrée à Jacques Réattu « Arelatensis, Un rêve d'artiste » sera présentée à Arles du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018. Cette exposition récemment reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication porte le label "Exposition d'intérêt national" 2017.

Vous pouvez dédier vos dons sur www.commeon.com/fr/projet/retrouvons-la-raison
La loi Aillagon du 1er août 2003 ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant du don pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises !

Connectez-vous…. sur www.commeon.com/fr/projet/retrouvons-la-raison, Soutenez ce projet et…. Défiscalisez vos dons !

Aidez nous à créer cet événement unique en partageant ce message autour de vous pour faire connaître notre campagne. Vous nous serez d’une grande aide ! Sachez que tout le monde peut participer.

Le musée Réattu vous remercie !


Pierre Aimar
Mercredi 1 Mars 2017
Lu 254 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine