Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Musée International des Arts Modestes, Sète, exposition Evasions, L'art sans liberté du 7 avril au 23 septembre 2018

Au-delà de ce qu'on nomme communément «l'art carcéral», l'exposition rassemble plus largement, et pour la première fois, des oeuvres et travaux plastiques produits dans des espaces de privation de liberté: prisons, mais aussi camps et lieux d'accueil d'exilés, jusqu'aux camps de concentration.


Des productions des ateliers de la Jungle de Calais aux dessins d'Haz el Sudani réalisés sur les trottoirs de Paris, des Paños, créés par les prisonniers mexicains dans les geôles américaines aux travaux plastiques produits dans les prisons françaises par des détenus dans le cadre d'ateliers de pratique artistique, l'exposition EVASIONS, l'art sans liberté pose l'expression artistique comme dernière des libertés de l'homme.
Ainsi, en témoigne l'exceptionnel ensemble de carnets de recettes de cuisine illustrés, imaginés et rédigés dans des camps de concentration et des camps de travail.

L'exposition EVASIONS, l'art sans liberté, qui présente nombre d'oeuvres et d'objets inédits, s'organise selon trois sections:
- Territoires imaginaires (camps et campements d'exilés),
- Dehors imaginaires (prisons),
- Festins imaginaires (camps de concentration).

La scénographie, conçue par Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud, rend compte de ces contextes différents par un parcours qui, au travers de trois types d'atmosphères, va crescendo vers l'enfermement extrême des camps. Norbert Duffort.

Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
+33 (0)4 99 04 76 44
miam@miam.org
www.miam.org


Pierre Aimar
Dimanche 8 Avril 2018
Lu 143 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 230



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020