arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Musée Guggenheim Bilbao : exposition Martha Jungwirth. Du 7 juin au 22 septembre 2024

Le musée Guggenheim Bilbao présente Martha Jungwirth, une exposition rétrospective parrainée par Occident et comprenant près de soixante-dix œuvres, correspondant à soixante ans de travail. L’artiste autrichienne Martha Jungwirth, née en 1940 à Vienne, est reconnue pour son vocabulaire abstrait unique, ancré dans le monde physique.


L’exposition, qui recouvre une période allant de 1976 à 2023, comprend une importante sélection d’aquarelles et de peintures à l’huile, ainsi que quatre livres d’artiste reprenant près de 50 ans d’une production remarquable. Les peintures et les aquarelles de Martha Jungwirth sont le fruit d’une observation attentive de la forme humaine, des animaux, de l’histoire de l’art et de nombreux voyages à travers le monde. Via leurs formes irrégulières et leurs couleurs intenses, les œuvres qui en résultent rendent hommage à la spontanéité. L’art de Martha Jungwirth sera exposé en Espagne pour la première fois depuis 1966, année où le prix Joan Miró lui a été décerné.
Martha Jungwirth Sans titre, de la série Australidelphiens, 2020 Huile sur papier, marouflé sur toile 241,5 x 330,9 cm Collection particulière, Londres © Martha Jungwirth, Bilbao, 2024
Martha Jungwirth Sans titre, de la série Australidelphiens, 2020 Huile sur papier, marouflé sur toile 241,5 x 330,9 cm Collection particulière, Londres © Martha Jungwirth, Bilbao, 2024

Martha Jungwirth est une figure marquante de la scène artistique autrichienne. Appartenant au milieu culturel et artistique de la Vienne d’après-guerre, elle étudie l’art à l’Universität für angewandte Kunst (Université des arts appliqués) de Vienne de 1956 à 1963. Faisant fi des tendances changeantes de la peinture, elle a toujours travaillé à développer un style abstrait unique qui s’inspire d’une myriade d’influences venues de sa propre vie. Ses premières œuvres témoignent d’une approche très personnelle du viscéral et du subjectif, caractérisée par une fusion de l’expressionnisme abstrait et d’une certaine qualité brute et émotive qui ouvre la voie à l’éclosion d’une esthétique à nulle autre pareille. Au fil des ans, Martha Jungwirth fait preuve d’une remarquable capacité à évoluer et à adapter son langage artistique. Ses sujets sont aussi variés que ses propres centres d’intérêts. Ils vont ainsi de l’autoportrait introspectif au paysage, en passant par des œuvres inspirées par l’actualité, comme le COVID-19 ou les feux de brousse australiens.

Les peintures et les dessins de Martha Jungwirth explorent magistralement la subtile frontière entre réalisme et abstraction. Ses œuvres d’art ne cherchent pas à restituer tel quel un récit ou une représentation visuelle, mais se définissent plutôt par des touches explosives et gestuelles et par des teintes vibrantes qui sont autant d’expressions poignantes. Grâce à des couleurs prégnantes d’émotions et à des formes gestuelles qui renvoient à leurs origines, les peintures de Martha Jungwirth mettent quiconque au défi de les catégoriser aisément. Son travail ne se limite pas à capturer des moments fugaces ou de simples images, mais encapsule des expériences, des émotions et des souvenirs profonds. À travers son art, Martha Jungwirth témoigne d’une fine compréhension des infinies subtilités de la réalité et offre au spectateur un aperçu des profondeurs de la perception et de la conscience humaines.

Les peintures énergiques de Martha Jungwirth possèdent un style résolument non-conformiste. Elles sont, en outre, réalisées sur des supports inattendus – carton, livres de comptes ou papier brun, par exemple. L’artiste a toujours cherché sa liberté dans le recours à des matériaux inhabituels qui défient les conventions des répertoires artistiques traditionnels, se complaisant dans le non-précieux, dans le laissé-pour-compte, dans le non-orthodoxe. Ces reliques usées, aux bords déchiquetés et constellées de taches, servent à la fois de toile et de catalyseur à une expression désinhibée, invitant l’artiste à explorer les contours subtils du contrôle et du chaos avec une liberté enthousiaste qui transcende les frontières artistiques conventionnelles. Le travail de Martha Jungwirth va au-delà de la simple sélection de matériaux inhabituels. Il fait dialoguer ces derniers avec des systèmes structurés dans le monde physique. La juxtaposition de matériaux conçue pour imposer l’ordre devient, dans les mains de Martha Jungwirth, le terrain fertile d’un coup de pinceau gestuel, spontané et brillamment coloré.

Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao

www.guggenheim-bilbao.eus
+34 944 35 90 00
+34 944 35 90 80
informacion@guggenheim-bilbao.eus
contacto@guggenheim-bilbao.eus

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 6 Juin 2024 à 13:42 | Lu 88 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements