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Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Mucha et l’Art nouveau, par Philippe Thiébaut, édition Chêne

Le journal d’Alfons Mucha, l’un des artistes les plus en vogue du début du XXe siècle, le prophète de l’Art nouveau.


Originaire de Moravie, Alfons Mucha (1860-1939) se rend à Paris en 1887 pour parachever sa formation. À Paris, son travail d’affichiste auprès de Sarah Bernhardt lance sa carrière. Mucha devient vite le prophète de l’Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Il prône le renouvellement des motifs décoratifs inspirés de la nature, l’alliance du beau et de l’utile. L’idée étant d’éradiquer la ligne de séparation entre l’art et le public. Tout alors devient art.

Cet ouvrage retrace l’œuvre de Mucha – peintures, fresques, affiches, photographies, vases, bijoux, meubles – et permet de comprendre et d’appréhender cet art proche de la nature, pétri de joie et de gaieté, qui sera le dernier vent d'optimisme sur l'Europe de la Belle Époque. Mouvement bref, mal compris, l’Art nouveau est sans aucun doute celui qui ouvre la voie à la révolution artistique du XXe siècle.

Philippe Thiébaut est conservateur général honoraire du patrimoine.
Affecté en 1980 au Musée d’Orsay, alors en préfiguration, pour la constitution et la gestion des collections d’Art nouveau, il assure en parallèle le commissariat de plusieurs expositions dont : Gallé (Paris, Musée du Luxembourg, 1985), Guimard (Paris, Musée d’Orsay, 1992), La lettre Art nouveau (Paris, Musée d’Orsay, 1995) , L’École de Nancy (Nancy, Galeries Poirel, 1999), 1900 (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 2000), Gallé, la main aux algues et aux coquillages (Paris, Musée d’Orsay, 2004), Art Nouveau Revival (Paris, Musée d’Orsay, 2009).
Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il a également publié, à la Bibliothèque des Arts de Lausanne, les correspondances de René Lalique (2004) et d’Emile Gallé (2014). En 2013, il rejoint l’Institut national d’Histoire de l’Art au poste de conseiller scientifique du domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle » qui lui permet de développer son intérêt pour la mode masculine des XIXe et XXe siècles amorcé au Musée d’Orsay avec le commissariat des expositions Robert de Montesquiou ou l’art de paraître (1999) et L’Impressionnisme et la mode (2012).

Pratique

Mise en vente : 19/09/2018
NUART : 7592096
EAN : 9782812318061
Format : 160x280, 192 pages Relié cousu
Prix : 29,90€


Pierre Aimar
Vendredi 13 Juillet 2018
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