arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mougins : Il y a 50 ans Picasso s'est éteint. Expositions, projections et visites exclusives d’avril à octobre 2023

Pablo Picasso s’est éteint voilà 50 ans, à Mougins, dans sa chambre du Mas Notre-Dame-de-Vie qu'il avait acquis en 1961. C’était un dimanche, le 8 avril 1973. Il avait 91 ans.


Pablo Picasso dans son studio © Atelier Lucien Clergue, SAIF, 2023 © Succession Picasso 2023
Pablo Picasso dans son studio © Atelier Lucien Clergue, SAIF, 2023 © Succession Picasso 2023
Son histoire avec Mougins avait débuté dès la fin des années 1930, lors de ses différents séjours à l'hôtel Vaste Horizon en compagnie de sa muse Dora Maar ainsi que d'autres amis artistes tels que Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller, Jean Cocteau...
À l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, plus d’une quarantaine d’expositions d’envergure sont organisées partout dans le monde. Une « mobilisation sans précédent » pour « l’artiste le plus célèbre de l’art moderne », selon les gouvernements français & espagnols qui ont organisé conjointement la programmation de cette année hommage.

La ville de Mougins qui a accueilli Picasso les dernières années de sa vie ne pouvait passer à côté de l’événement. Elle propose d’avril à octobre 2023 une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de rendre hommage à l’artiste et de permettre au public de s’imprégner au plus près de ce que fut le quotidien du maître à Mougins.

Trois expositions illustrant Picasso durant ses années azuréennes a travers le regard de différents photographes

André Villers au Lavoir
Proche de Picasso, André Villers était un portraitiste hors pair, qui a su valoriser notamment le monde artistique. Une trentaine de portraits de la collection André Villers (autrefois exposés à l'ancien Musée de la photographie de Mougins) ayant pour objet principal Pablo Picasso sur la Côte d'Azur seront reproduits et présentés au Lavoir, à l'entrée du village. A découvrir également dans cet espace, de rares planches philatéliques à l’effigie de Picasso (prêt du Cercle d’Histoire et d’Archéologie Mouginoises, Georges Ferretti.)

Henri Traverso à Scène55 et au Four à pain (village)
Henri Traverso est le célèbre photographe du Festival de Cannes et des vedettes des années 1950-1960. Il a saisi Picasso durant ses pérégrinations azuréennes à de multiples reprises. Au total, une quarantaine de ses clichés appartenant à la Collection Traverso seront exposés à Scène55 ainsi qu’au cœur du village, dans l’ancien four à pain.

Lucien Clergue à la chapelle Notre-Dame-de-Vie
Quel meilleur lieu que la chapelle qui jouxte l'ancienne demeure de Picasso, le célèbre Mas Notre-Dame-de- Vie, pour exposer des clichés de la vie de l’artiste dans ce même mas où il a passé ses dernières années et s’est éteint le 8 avril 1973 ? Bien qu’assez reclus durant cette période, Pablo Picasso s’est laissé photographier par son ami et photographe Lucien Clergue. Des images émouvantes à découvrir aux 1er et 2e étages de l'ermitage de la chapelle. (Photographies prêtées par le Musée d’Art Classique de Mougins.)

Info+

Renseignements
Office de tourisme de Mougins
+33 (4) 92 92 14 00
www.mouginstourisme.com
www.mougins.fr
www.mouginsmusee.com/fr (MACM)
www.chamougins.fr (CHAM)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 24 Mars 2023 à 03:01 | Lu 265 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 399

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements