Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Monuments en mouvement (danse dans les monuments) : Performance "Cavale" de Yoann Bourgeois à La Turbie et à Mont-Dauphin, été 2015

Trophée d'Auguste à La Turbie le 13 et 14 juin à 17h
Place Forte de Mont Dauphin le 30 et 31 juillet à 20h30


© cie Yoann Bourgeois
© cie Yoann Bourgeois
Pour la première saison de « Monuments en mouvement », le Centre des monuments nationaux invite 4 chorégraphes de renom à « activer » le patrimoine français. La résonnance des lignes tracées par les corps en mouvement et les lignes immobiles et majestueuses des monuments crée un dialogue singulier et novateur.

Avec seulement 2 dates, il s'agit d'un événement totalement inédit qui promet une rencontre singulière entre les corps des danseurs et ce monument emblématique de la région.

Le Trophée d'Auguste est un monument romain commémoratif datant de 7-6 av J.-C. surplombant la principauté de Monaco, du haut de ses 35 mètres.
Yoann Bourgeois proposera une performance en lévitation au-dessus de la mer.

« Il y a des choses qui ne finissent jamais.
Cavale est un poème où la chute est traitée à la manière d’un motif, répétée et variée, le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Un théâtre polysémique où des images se forment sans jamais se fixer. Deux hommes jumeaux, aux allures d’un Sisyphe dédoublé, perpétuellement, gravissent et s’abandonnent au vide.
Car il s’agit ici du grand Saut et de sa musique infinie.
Lorsque le rocher tout à coup dévale, et avant d’entreprendre un énième recommencement, Sisyphe fait une pause.
C’est de ce point de suspension dont ces deux-là ne cessent, silencieusement, de nous parler, les vastes étendues de la nature devenues leurs aires de jeux favorites.
Comme le disait Pindare :
« Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible »
Le rocher roule encore.»

Par une composition simple et réglée comme du papier à musique, nous reviendrons aux sources de l'acrobatie avec des motifs d'élans, de déséquilibre et d'envol.



Pierre Aimar
Vendredi 15 Mai 2015
Lu 265 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs