arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Montauban (82) , festival des lanternes 22-23 : balade au gré du fleuve Yangtsé

Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023, Montauban (82) accueille le Festival des Lanternes qui prend ses quartiers au Cours Foucault, au bord du Tarn et au cœur de la Cité d’Ingres. Pendant deux mois, chaque soir de 18h à 23h, le Cours Foucault et ses 4,7 hectares se transformeront en écrin de lumière pour offrir un spectacle grandiose autour d’une nouvelle scénographie qui mettra à l’honneur le célèbre fleuve Yangtsé, spectaculaire fleuve bleu.


© infinitygraphic
© infinitygraphic
Dès la nuit tombée, la magie opère et plonge les visiteurs dans un monde onirique qui célèbre la Chine. Pour cette 5ème édition, le public part « en croisière » sur l’un des fleuves le plus long du monde (6300 kms) le fleuve Yangtsé. Au gré du voyage, il découvrira des scènes de vie chinoises, traversera la forêt de pandas, partira à la découverte des animaux mythiques, frissonnera face aux impressionnants dinosaures du Jurassique, sera captivé par la spectaculaire Tour de la Grue Jaune qui se déploie sur 19 mètres de haut et 40 mètres de diamètre…Place au dragon tripode réalisé tout en porcelaine qui toise les visiteurs de ses 8 mètres de haut, c’est ensuite le temps de découvrir l’histoire de Montauban à travers un délicat parchemin ou à travers les tableaux clin d’œil au rugby et à l’armée avec ses parachutistes.

4,7 hectares, 45 tableaux et 2 500 lanternes

Pour chaque édition et pendant deux mois, plus de 80 artisans chinois (métalliers, peintres, soudeurs, couturières…) venus du Zigong, experts dans cet art séculaire, s’installent et déploient tous leurs talents afin de donner vie à ces sculptures lumineuses monumentales. Au-delà de la présentation d’un spectacle inédit venu de Chine, le Festival des Lanternes est construit sur un socle de culture solide qui met en valeur un savoir-faire ancestral et mêle dans ces tableaux les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Montauban pour offrir au public un spectacle renouvelé et unique.
Le saviez- vous ? La fabrication des lanternes chinoises commence par l’assemblage des tiges de métal. Les artisans métalliers leur donnent la forme voulue et les soudent pour les assembler. Peu à peu chaque lanterne prend forme. Puis le métal est recouvert de soie que les couturières collent avec un pinceau, morceau par morceau, un travail précis et minutieux. Chaque lanterne est peinte ensuite à la main.

De la Tour de la Grue Jaune à la Muraille de Chine…

Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un champ de magnolias qui l’amène sur le fleuve Yangtsé. En totale immersion, il découvre les paysages que distribue le célèbre fleuve. Le Yangtsé, fil conducteur de cette nouvelle édition, est l’un des fleuves le plus long au monde et le plus grand de Chine, surnommé la rivière aux sables d’or, le fleuve des cieux ou en France le Fleuve bleu, il a autant de noms que de visages différents que le visiteur découvrira pendant sa déambulation.
L’une des attractions de cette 5ème édition est sans aucun doute la Tour de la Grue Jaune qui culmine à 19 mètres. Pagode édifiée à Wuhan, elle est considérée comme l’une des trois merveilles architecturales du sud du Yangtsé.

… aux dinosaures du Jurassique …

Si Zigong est particulièrement connue comme « ville des lanternes », elle revendique également d’être la ville des dinosaures puisqu’elle est bâtie sur l’un des plus importants gisements de Chine qui conserve en son sol le plus grand nombre de fossiles jurassiques au monde.
Le musée paléontologique de Zigong est l’un des trois plus grands musées internationaux dédiés à cette thématique. La richesse fossilifère de Zigong a conduit ses habitants à développer une nouvelle spécialité, la production de moulages très réalistes de dinosaures pour le cinéma.
C’est donc naturellement que le Festival des Lanternes accueille les géants du Jurassique, plus vrais que nature, pour faire frissonner de plaisir les petits comme les grands.

COMMENT S’Y RENDRE FACILEMENT ?
Accès public : en contre-bas du parc en descendant la rue du Corp Franc Pommies. Tous les jours de 18h à 23h du 1er décembre 2022 au 5 février 2023
Transports en commun : compter 20’ à pieds depuis la gare SNCF
En voiture
À vélo
Accès PMR
L’entrée est située avenue du 10ème Dragons. Seules les personnes à mobilité réduite (présentation obligatoire de la carte d’invalidité) et accompagnant pourront l’emprunter.
Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc et si nécessaire des documents liés aux règles sanitaires en vigueur.

Les visiteurs peuvent acheter leur billet :
- sur le site festivaldeslanternes-montauban.com
- à l’Office de Tourisme du Grand Montauban
- sur place pendant le festival
- chez les revendeurs agréés

© infinitygraphic
© infinitygraphic

© infinitygraphic
© infinitygraphic

© infinitygraphic
© infinitygraphic


Pierre Aimar
Mardi 8 Novembre 2022
Lu 116 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 76

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements