Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Méta-archéologie. Florian Schönerstedt, exposition au Musée d’archéologie de Nice / Cimiez du 23 février au 19 mai 2019

Du 23 février au 19 mai 2019, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition Méta-archéologie au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez. Cette exposition, dont le vernissage se tiendra vendredi 22 février 2019 à 19 heures, présente différentes installations et vidéos de l’artiste Florian Schönerstedt.


Florian Schönerstedt
Florian Schönerstedt
Florian Schönerstedt a travaillé pendant plus de deux ans au sein du musée et sur le site archéologique de Cimiez pour nous proposer son regard sur la pratique de l’Archéologie.

Collecte, conservation, classification, typologie, enregistrement, etc., ce vocabulaire, qui appartient à l’Archéologie, est aussi celui qu’emploie Florian Schönerstedt dans sa démarche. Il articule celle-ci autour de protocoles qui reprennent la rigueur et l'exhaustivité des approches scientifiques. Il développe sa pratique autour d’installations et de travaux en lien avec le cinéma d’animation. Par une approche expérimentale de ce medium, il cherche à mettre en lien les éléments sériels qui composent notre monde avec l’enchaînement des images d’un film. Les séquences d’animation sont une restitution exhaustive d’une réalité quantifiable d’objets, au rythme d’un item par photogramme.

Au travers du rapport au temps et à la matière première, ce projet porte un éclairage nouveau entre pratique artistique et archéologique. Notre rapport au temps est remis en perspective, comme une dimension manquante, avec laquelle l’artiste, comme l’archéologue, se joue.

Vernissage le vendredi 22 février 2019 à 19 heures en présence de Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué aux Musées, à l’Art moderne et contemporain, au Développement du mécénat et financements culturels

Pratique

Musée d’archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des Arènes – Nice


Pierre Aimar
Mercredi 20 Février 2019
Lu 159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 225



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.