arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ménerbes, église Saint Luc : Ensemble Ad fontes, Noël chez les Mozart pour ensemble vocal, cordes et orgue positif, 30/12/18 à 17h

A l’occasion du Petit Marché de la Truffe, les Musicales du Luberon organisent leur concert de Noël 2018.
L'ensemble Ad Fontes, dirigé par Jan Heiting, propose de célébrer ce Noël chez les Mozart et de partager cet air que nous connaissons tous : « Dona nobis pacem »


Ménerbes, église Saint Luc : Ensemble Ad fontes, Noël chez les Mozart pour ensemble vocal, cordes et orgue positif, 30/12/18 à 17h
Qu’il y a-t-il de commun entre Ménerbes et Salzbourg ?
Le Petit Marché de la Truffe faisant penser aux célèbres marchés de Noël autrichiens. Mais aussi, l’esprit de Mozart que l’excellent ensemble Ad Fontes, saura si bien restituer à Saint-Luc : avec sa Messe Pastorale, composée en 1773 pour les fêtes de Noël à Salzbourg, rappelant les pastorales provençales, toutes empreintes de simplicité et d’allégresse ; le très festif dixit et magnificat, remémorant les moments d’exaltation animés par les chœurs paroissiaux, lors des grands moments du calendrier liturgique ; avec le Miserere d’Allegri, nous nous souviendrons que Mozart, à l’âge de 14 ans après son voyage à Rome, retranscrivit de tête ce psaume qui inspira fortement son écriture de la musique sacrée ; avec l’ave verum, œuvre angélique, miraculeusement humaine et spirituelle, s’ouvrira le temps du recueillement, avant que l’humoristique Symphonie des Jouets de Léopold Mozart ne vienne toucher nos âmes d’enfants. C’est alors qu’emplis de l’esprit de Mozart, nous entonnerons son canon « Donna nobis pacem » afin de nous souhaiter avec ferveur : « A l’an que ven »

W.A. Mozart, Dona Nobis Pacem (entrée chœur)
W.A. Mozart, Dixit et Magnificat (KV 193)
G. Allegri, Miserere Psaume 51
W.A. Mozart, Ave Verum
L. Mozart, Symphonie des Jouets
W.A. Mozart, Messe Pastorale (KV 140)
W.A. Mozart, Dona Nobis Pacem (avec les spectateurs)

Interprètes :
« Spectateurs ».

Sopranos : Emilie Bernou, Fleur Catalano, Geraldine Jeannot ; Altos : Evelyne Roubaud, Maximin Marchand ; Ténors : Julien Lamour, Eric Vignat ; Basses : Daniel Marinelli, Pierre Villa-Loumagne
Violons : Cecile Jeanneney, Genevieve Prost ; Violoncelle : Emilie Rose ; Orgue : Stephane Rigat
Direction : Jan Heiting

Ensemble vocal Ad Fontes
C'est un ensemble à géométrie variable qui se propose d’interpréter le chant choral de la renaissance à nos jours et des programmes associant des œuvres célèbres à d’autres plus rarement jouées, toujours dans l’esprit de faire connaître un répertoire méconnu un plus large public.

Ad Fontes donne ses premiers concerts en 1998. Il s’est, depuis lors, produit dans de nombreux festivals : les Concerts d’Aix, Les Nuits Pianistiques au Théâtre à Aix-en-Provence, le Festival Durance Luberon, Les Nocturnes de la Villa Domergue à Cannes, Les Musicales du Luberon, le Festival de Saint Victor à Marseille, Les Musiques Interdites à l’Opéra de Marseille.

L’ensemble, composé par des choristes professionnels, se produit en formation de chœur de chambre avec le répertoire des cantates baroques (Bach, Charpentier, Purcell) et s’élargit pour aborder des transcriptions d’oratorios comme la Création de Haydn, le Requiem de Fauré (donné avec brio à Bonnieux en 2017) le Gloria de Poulenc, et tout récemment, le Requiem Allemand de Brahms à l’Abbaye de Saint Victor à Marseille, ainsi que les grands oratorios comme le Messie de Haendel, Athalie de Mendelssohn, les Carmina Burana d’Orff, la cantate Saint Nicolas de Britten. Plusieurs spectacles ont été créés à son initiative au festival Durance Luberon, dont Didon et Enée de Purcell.

Jan Hieting
Diplômé des conservatoires supérieurs néerlandais d’Utrecht et de Twente, Jan Heiting a dirigé de nombreux ensembles vocaux, chœurs d’oratorio aux Pays-Bas qui ont tourné en Europe et réalisé des enregistrements pour la télévision ou la radio.
Passionné par tout le répertoire du chant choral, il porte un intérêt particulier à la musique du début du XXe siècle et des œuvres peu jouées de Kodaly, Poulenc, Milhaud, Bernstein, Britten. Il crée l’ensemble vocal Ad Fontes en 1997. Il a travaillé aussi comme chef de chœur, chanteur et pianiste pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, le Chœur Régional, Musicatreize ou Radio France et enseigne aujourd’hui la direction aux jeunes chefs.

Pratique

Renseignement & Réservation : 04 90 72 68 53 et 06 85 68 65 34
www.musicalesluberon.fr
musicalesluberon@wanadoo.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:00 | Lu 401 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 161

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements