arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Melun, Musée de la gendarmerie nationale. Exposition Veiller sur la Cité, gendarme&sécurité, toute une histoire. Du 16/3 au 18/6/23

L’exposition "Veiller sur la cité" propose aux visiteurs une muséographie originale avec des objets de collections insolites afin de démontrer que la gendarmerie nationale n’agit jamais seule dans la réalisation de sa mission de sécurité́ nationale. Objets de collections, objets d’art sont exposés permettant aux visiteurs de mieux saisir la diversité́ de ses missions : insignes, carte, croquis cinémomètre


Héritière des missions de la maréchaussée, la Gendarmerie nationale est chargée depuis 1791 de la sûreté́ intérieure. « Le corps de la Gendarmerie nationale est une force instituée pour assurer dans l’intérieur de la République le maintien de l’ordre de l’exécution des lois. » Loi du 28 germinal an VI.

Ainsi, la Gendarmerie assure, en liaison avec les différents acteurs de la sécurité́, la sûreté́ de 52 % de la population. Sa zone de compétence recouvre près de 96 % du territoire et 98 % des frontières.

"Veiller sur la cité", amène les visiteurs à s’interroger :
Quelles sont les actions des gendarmes au profit des citoyens ?
Comment l’information circule-t-elle entre les différents acteurs de la sécurité́ ?
Quelles sont les attentes du monde judiciaire et économique face à l’action des gendarmes ?
Connaissons-nous réellement les missions de ces hommes et de ces femmes qui composent les rangs de la Gendarmerie ?

Au cours de ses huit cents ans d’existence, elle a connu bien des évolutions et des révolutions mais sa mission première est restée la même : assurer la sécurité́ publique.

L’exposition "Veiller sur la cité" est pensée autour de cinq actions illustrant les missions de la Gendarmerie : Surveiller, renseigner, faire respecter la loi, protéger et secourir.
Le parcours s’ouvre sur la mission de surveillance, mission originelle, qui invite les visiteurs à ouvrir grand les yeux. La surveillance, socle de tout travail du gendarme a pour but de recueillir des renseignements.

Renseigner fait partie de « l’ADN » du gendarme. Le renseignement recueilli est diffusé instantanément en interne afin d’y être exploité puis transmis aux différentes institutions concernées.

Le parcours se poursuit par l’action la plus médiatisée : faire respecter la loi. Cette action recouvre trois domaines : la police sur la route, la police judiciaire et le maintien de l’ordre.

Toutes ces actions conduisent au but principal de la Gendarmerie nationale : protéger les personnes et les biens. La protection est la raison d’être de l’arme. Protéger implique également secourir quand cela est nécessaire.

Pour conclure, les visiteurs pourront découvrir une cinquième et dernière salle dans laquelle les valeurs et les traditions qui animent et soutiennent l’action des gendarmes, sont mises en lumière.

L’exposition "Veiller sur la cité" propose aux visiteurs une muséographie originale avec des objets de collections insolites afin de démontrer que la gendarmerie nationale n’agit jamais seule dans la réalisation de sa mission de sécurité́ nationale. Objets de collections, objets d’art sont exposés permettant aux visiteurs de mieux saisir la diversité́ de ses missions : insignes, carte, croquis cinémomètre...

Agence Verbatim
Mis en ligne le Lundi 20 Février 2023 à 12:54 | Lu 112 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements