arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Matisse-Marquet, correspondances

Les éditions La bibliothèque des arts publient la correspondance qu'ont échangée Henri Matisse et Albert Marquet entre 1899 et 1947. Cette publication offre l'occasion au musée de réunir, à partir de ses collections et de prêts, des oeuvres des deux artistes comme un accompagnement à cette correspondance.


Amis et compagnons de travail à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, entre autres, ils ont parfois traité les mêmes thèmes, abordé les mêmes sujets. Les oeuvres choisies pour notre exposition dévoilent ainsi, au regard, des correspondances.
Matisse et Marquet ont chacun représenté des fenêtres, cet élément était, pour eux, une métaphore de la peinture, mais leur peinture n'est pas, au sens classique, "une fenêtre ouverte sur le monde". Matisse et Marquet engagent leur oeuvre dans la modernité en travaillant à leur manière le plan, la surface, la ligne et la couleur.
Plusieurs musées français, dont celui de Bordeaux, reçurent directement de Matisse en 1943 des suites de dessins appartenant à un même thème, afin que les séries originales ne soient pas dispersées, et le don du livre correspondant Thèmes et variations. Les années qui suivirent, l'artiste poursuivit ses envois d'ouvrages illustrés, soit dix ouvrages pour Bordeaux, composant déjà par eux-mêmes une importante collection de gravures originales.
Par les liens d'amitié de Matisse et Marquet, la collection personnelle du bordelais, déposée au musée de Bordeaux, comportait pas moins de neuf oeuvres de Matisse. Matisse lui-même possédait des oeuvres de son ami Marquet. Ces oeuvres sont réunies à l'occasion de notre exposition.


d.beaufrere@mairie-bordeaux.fr
Vendredi 11 Septembre 2009
Lu 1483 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine