arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, Théâtre Toursky, Concert Caritatif : les artistes lyriques se mobilisent et donnent de la voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer

Le 22 janvier 2019, 119 artistes, la fine fleur du monde lyrique et de la musique marseillais, se sont mobilisés pour un concert lyrique exceptionnel placé sous le signe de la fraternité et de la solidarité. Une soirée à l’initiative de Mikhaël Piccone, dont les fonds, près de 11 000 euros, ont été entièrement reversés sur la scène du Théâtre Toursky aux deux représentants de la Croix Rouge française.


© DR
© DR
Mikhaël Piccone est baryton et citoyen. Il a la chance, dit-il, de parler à la place de ceux qui n’en ont pas la possibilité. « Nous avons été la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. Quand on est artiste et citoyen, dit Mikhaël Piccone, on a ce désir de partager, de donner quelque chose de soi. Après ce drame du 5 novembre, tout le monde a été touché par ce qu’il s’est passé et continue à être touché par les délogements, les sinistrés. Tout le monde a répondu immédiatement positivement. L’organisation du concert a été plus compliquée compte tenu du nombre important de participants, mais c’est réellement un grand cri du cœur de tous les artistes de Marseille et de sa région. »

Professionnels et préprofessionnels, étudiants du Conservatoire de Marseille, de la classe d’orchestre de 3e CHAM du Lycée Longchamp, la Maitrise des Bouches-du-Rhône dont les enfants chantent partout : chorégies d’Orange, Opéra etc., les artistes intermittents de la région dont certains comme Luca Lombardo, Lucie Roche, Cyril Rovery chantent à l’international, les artistes du chœur de l’Opéra de Marseille, des ensembles marseillais tels que le magnifique chœur HYMNIS ont offert au public un concert magnifique. Cerise sur le gâteau, le modeste et sensationnel Mikhaël Piccone, non seulement est un baryton à la voix chaude et mélodieuse, mais un organisateur hors pair et un animateur fabuleux. Ce qui aurait pu n’être qu’un défilé d’airs célèbres dont La Bohême de Puccini, Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffman d’Offenbach, La Flûte enchantée de Mozart, Pur ti Miro du Couronnement de Poppée de Monteverdi, West Side Story de Bernstein, Aida de Verdi…-au demeurant fabuleusement chantés- est devenu grâce à son implication un grand concert cohérent de bout en bout. Je suis simplement, dit-il, le lien entre les artistes qui m’ont apporté leurs conseils pour la mise en forme du projet. Les artistes ont réussi un concert solidaire et fraternel avec des airs célèbres splendidement interprétés, dont le maximum de place a été laissé aux ensembles et aux chants de groupe.

Pour Mickaël Piccone « aucun lieu ne pouvait convenir à ce concert autre que le théâtre Toursky, engagé par sa programmation et dans ses valeurs, donnant des productions et des pièces qui dénoncent et portent les valeurs républicaines, fraternité, solidarité. Venir au Toursky était une évidence. C’est d’ailleurs son directeur, Richard Martin, qui a proposé de mettre son théâtre à notre disposition, un théâtre qu’il a choisi d’implanter en dehors du centre-ville, pour approcher un public qui n’avait pas accès à la culture. »
L’opéra, cet art qui, loin d’être élitiste est un art populaire, a donc retenti dans cette splendide salle du théâtre Toursky pleine à craquer. Le public enchanté, enthousiasmé, a ovationné les artistes, le concept et la fraternité ne laissant échapper ces artistes solidaires qu’à contrecœur.
Près de trois mois après l’effondrement des immeubles dans le quartier de Noailles, la mobilisation continue pour venir en aide aux plus de 2 000 sinistrés et délogés de Marseille…

Chanteurs :
Luca Lombardo Lucie Roche Jean-Christophe Born Patricia Schnell Cyril Rovery Guilhem Chalbos Lucile Pessey Davina Kint Aniça Skryane Cecilia Arbel Angelo citriniti Laura Guiseppi Florent Leroux Roche
Chrystelle Di Marco Marie Pons Lorrie Garcia Mikhael Piccone Barbara Bourdarel Émilie Bernou Yves Berger Patrick Alliotte Norbert Xerri Orianne Moretti Xavier Fabre Catherine Bourgeois Rémy Bre
Rémi Beer-Demander Ensemble Hymnis Bénédicte Perreira Marion Schurr Martine Gillet Olivia Simon
Sophie Combelas Christine Montixi Estelle Dumont Océane Champollion Yukiko Hasegawa

Pianistes :
Fabienne Di Landro Matteï Marie France Arakelian Valérie Florac Marion Liotard Vladik Polionov
Ludovic Selmi Frédéric Isoletta
Maîtrise des Bouches du Rhône
Direction : Samuel Coquard Pianiste : Marc Henric
Orchestre 3ème Cham Longchamp Direction Frédéric Isoletta
Danielle Dufour-Verna

Marseille, Théâtre Toursky, Concert Caritatif : les artistes lyriques se mobilisent et donnent de la voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer


Danielle Dufour-Verna
Vendredi 1 Février 2019
Lu 103 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 91



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme