Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur. La 4ème édition de l’Entre2 BIAC sera riche et exceptionnelle ! Et essentielle.

Après avoir dû adapter et réserver la BIAC 2021 à un public de professionnels, Archaos-Pôle National Cirque a préparé un Entre2 BIAC 2022 particulièrement foisonnant et qui se déroule sur toute la région.


Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur. La 4ème édition de l’Entre2 BIAC sera riche et exceptionnelle ! Et essentielle.
44 spectacles dont 10 créations – soit 140 représentations sont présentés d’Istres à Gap, de Marseille à Antibes en passant par 31 autres villes de la Région Sud qui permettent à nouveau le partage d’émotions entre les artistes et les spectateurs.

C’est grâce à 29 des 57 structures culturelles partenaires de la BIAC, solidaires et enthousiastes, que Archaos-Pôle National Cirque a réussi, soit à reporter de nombreux spectacles pendant la saison 21-22, soit à concocter ce programme pour les salles et pour les chapiteaux.
De longues séries de représentations sont à l’honneur pour cet Entre2 BIAC 2022, avec : Johann Le Guillerm et sa création « Terces » sous son chapiteau à Marseille, la Cie Baro d’Evel qui présente « Falaise » à Gap et la Cie Akoreacro avec « Dans ton cœur » à la Seyne sur Mer.
De nombreuses compagnies marseillaises et régionales sont également programmées, elles reflètent le dynamisme du cirque contemporain à Marseille et dans notre région.

Cette édition est internationale et propose 3 jours de focus professionnel autour du projet CircusLink coordonné par Archaos, qui a pour objectif de développer la mobilité des compagnies de cirque en Europe. Ce projet européen est co-financé par Europe Créative, avec le soutien de l’institut Français.

Dans le cadre de ces journées, un parcours de rencontres et de tables rondes sont proposées sur inscription à des professionnels internationaux sur les thèmes suivants : « Cirque contemporain et outils numériques » et « Accompagnement de la création au niveau international ».
De plus, ces parcours sont ponctués de spectacles, dont trois créations sur les quatre compagnies associées au projet : « Otus » de la compagnie Oliveira & Bachtler (Portugal) et « Heroes » de la compagnie Losers Cirque Company (République Tchèque) à Archaos, Marseille / « Wald » de la compagnie Right Way Down (Danemark) au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence.
(Le Cirque La Compagnie avec « Pandax » avait pu se produire devant un public de professionnels lors de la BIAC adaptée en 2021).

Parce que le cirque aide à développer les capacités de dépassement, d’effort, de solidarité, d’imaginaires, les actions artistiques et culturelles tiennent une place importante dans cet Entre2 BIAC.
Des restitutions ou des présentations d'étapes de projets au long cours seront présentés avec notamment les projets : « Origami », qui investit la notion de cirque et corps collectif en milieu hospitalier ; « Capuche », qui aborde la prévention des violences en milieu scolaire ; « Ça tourne pour moi » qui favorise la remobilisation des personnes en recherche d’emploi à travers la pratique artistique, l’expression de soi et la réalisation de cv vidéos ; « La classe cirque » qui accompagne les collégiens pendant 3 ans avec une pédagogie innovante ; ou encore le projet intergénérationnel du « Fil de la Vie ».

Avec les soutiens et partenariats comme la DAAC Académie Aix-Marseille, La Fondation de France, Les Cités Educatives, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l'AP-HM de Marseille, les villes de Marseille et de Vitrolles, et d’autres privés et publics, les actions artistiques et culturelles placent le cirque au coeur de notre vivre-ensemble.

Pour clôturer ce mois de programmation, Archaos propose le dimanche 13 février, dans le cadre d’un « Au bout, la mer : Cirque ! », une journée de spectacles gratuits pour petits et grands sur et autour de La Canebière. Le cirque, comme terre d’union entre mer et air !

« Nous réaffirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune… Le cirque était né, essentiel pour toujours ! »
Raquel Rache De Andrade, Guy Carrara

les lieux et Info+

Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur. La 4ème édition de l’Entre2 BIAC sera riche et exceptionnelle ! Et essentielle.
Entre2 BIAC
Archaos-Pôle National Cirque
Renseignements : 00 33 +(0)4 91 55 62 41
réseaux sociaux , #BIAC2021

Réservez vos places en ligne sur
www.biennale-cirque.com
Réseau Fnac (Fnac, Géant, Système U, Intermarché)
www.fnac.com - www.francebillet.com
Autres points de vente :
Réseau Ticketnet (Auchan, Leclerc, Carrefour, Cora, Cultura)
www.ticketmaster.fr
Réseau Digitick
www.seetickets.com


Pierre Aimar
Jeudi 6 Janvier 2022
Lu 190 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 74

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements