Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Zoom sur les arts du cirque du 24 janvier au 24 février

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a vu naître en 2011 le Pôle national des arts du cirque Méditerranée (Creac Marseille / théâtre Europe de La Seyne-sur-Mer), plaçant le cirque au coeur de l’aventure 2013. L’événement, Cirque en capitales, s’inscrit de fait sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013.


Rose. Compagnie Cahin Caha © DR
Rose. Compagnie Cahin Caha © DR
Les arts du cirque ont fait de l’Europe entière leur vaste terrain de jeu.
Dans cette grande circulation des spectacles et des artistes, la France se pose à un carrefour géographique et symbolique. Formation professionnelle de haut niveau, vitalité du réseau de soutien à la création, la diffusion sur l’ensemble du pays… La filière s’est forgée une identité solide. Et, sur l’espace Marseille Provence, les opérateurs qui interviennent dans le domaine sont nombreux et d’excellence.

Cirque en capitale. La magie envahit la ville
À l’initiative du Merlan, scène nationale à Marseille, les quatre théâtres, Théâtre d’Arles, le Gymnase, la Criée et le Merlan, s’associent pour honorer la magie sous toutes ses formes. Trop longtemps considérée comme mineure, la magie réapparaît sur les scènes des théâtres ou dans la rue, s’offrant en close up, en mentalisme, en grande illusion ou en magie nouvelle… Rendons à la magie ses lettres de noblesse avec la participation des magiciens Bébel, Étienne Saglio, Guillaume Vallée, Valentin, Thierry Collet, Kurt Demey, Carmelo, Bertrand Crimet, Scorpène, les magiciens de la Brigade magique et bien d’autres encore.



Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix, Arles, Istres, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc, La Seyne-sur-Mer
24 janvier au 24 février.

Hommage à Pierrot Bidon
Si le grand public ne connaît pas forcément Pierrot Bidon, le monde entier connaît le cirque qu’il a créé : Archaos !
L’artiste, disparu en 2010, a exercé une influence majeure sur le renouveau contemporain du cirque. Des artistes venus des quatre coins du monde font « La fête à Pierrot » avec des numéros composés et spécialement dédiés à cette occasion unique.
Arles, en divers lieux 8, 9 & 10 mars


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 207 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales