arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Une trilogie pour un grand élan de culture

« Marseille Provence accueille le monde », « Marseille Provence à ciel ouvert », « Marseille Provence aux mille visages », la nouvelle trilogie Marseillaise


Trois épisodes composent cette année-événement.

Episode 1, de janvier à mai

L’épisode 1, « Marseille Provence accueille le monde », met en lumière la tradition de l’hospitalité, le cosmopolitisme, le rapport à l’autre.
Fondement des cérémonies, fêtes et événements de l’ouverture, il témoigne de la richesse et du foisonnement des nouvelles formes artistiques dans les villes, des nouveaux « territoires de l’art ». Comme, par exemple, le projet This is (not) music.

Episode 2, de mai à septembre

De mai à septembre, à la belle saison du vivre dehors, l’épisode 2 , « Marseille Provence à ciel ouvert », privilégie, au cours de l’été, les relations à la nature, les parcours, les spectacles et les concerts sous les étoiles, dans des sites inédits.

Episode 3, de septembre à la fin de l’année

L’épisode 3, « Marseille Provence aux mille visages », met l’accent sur l’art et le vivre ensemble dans l’espace public, les nouvelles écritures contemporaines, les œuvres composées pour l’enfance et la jeunesse, et enfin sur quelques figures emblématiques de l’histoire de l’art et de la pensée méditerranéenne.

À cette construction par épisodes s’ajoute une traversée du territoire par plusieurs projets mobiles ou projets circulants, qui inscrivent l’idée de parcours et de mobilité au centre des programmations de l’année.

Ce sera la création du GR 2013, chemin de grande randonnée né de l’événement ou le Centre Pompidou mobile, les Écrans voyageurs ou Phèdre, le projet Ulysses ou les Grandes Carrioles de la Friche prennent large place. Ces projets circulants permettront à des publics très éclatés de partager des moments placés sous le signe de la rencontre.

Chaque épisode s’ouvrira par un zoom sur une discipline artistique ou un temps fort, assemblant plusieurs événements majeurs comme l’inauguration de nouveaux édifices culturels, et l’ouverture d’expositions.
Marseille-Provence 2013. Une trilogie  pour un grand élan de culture


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 142 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine