arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Ouverture du musée Regards de provence

2013, c’est aussi l’ouverture du musée Regards de Provence, dans l’ancienne station sanitaire construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.


Marseille-Provence 2013. Ouverture du musée Regards de provence
La station est intimement liée à Marseille et à son port, ayant été l’une des principales portes d’entrée et le point de départ des voyageurs et immigrants arrivant par les voies maritimes et aériennes.

Entièrement réhabilité et repensé, le lieu offre désormais 2.300 m2 de surface, comprenant quatre espaces d’exposition (collection de la Fondation et expositions temporaires dédiées à l’art moderne et contemporain et à l’histoire du lieu), un restaurant avec terrasse, une librairie, une boutique et un espace de réception.

Mémoire de la station sanitaire
L’exposition permanente Mémoire de la station sanitaire est une scénographie d’images et de lumière et une animation vidéographique sonore multimédia d’envergure pour illustrer en trois dimensions l’histoire de Marseille et la peste, l’histoire des lazarets aux XVIIIe et XIXe siècles, et l’histoire de la station sanitaire maritime et de son projet architectural par Pouillon.

La collection Reflets de Méditerranée

Le musée Regards de Provence présente des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies d’artistes pour qui Marseille, la Provence et la Méditerranée furent ou sont des territoires d’inspiration et d’accueil.
Près de 200 œuvres illustrent les thèmes des marines et ports méditerranéens aux XVIIIe et XIXe siècles, de l’orientalisme au XIXe siècle, de la Provence rurale aux XIXe et XXe siècles et de la création artistique contemporaine en Provence a XXIe siècle.

Musée Regards de Provence
les 12 et 13 janvier puis du 7 février au 17 mai


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 214 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 66



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme