arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Ouverture du MuCem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Le MuCEM, musée national, projet unique pour la Méditerranée du XXIe siècle, est situé sur un site de près de 30 000 m2 : le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIe siècle, qui surplombe l’entrée du Vieux-Port, et le bâtiment neuf construit par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4, relié au fort par une fine passerelle.


Le MuCEM © Lisa Ricciotti
Le MuCEM © Lisa Ricciotti
Le MuCEM est une cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.
Il offre une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, percevoir le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public. Près de 5000 m2 accueillent les expositions. Au rez-de-chaussée du J4, un parcours permanent rend compte dans leur profondeur historique de la richesse et de la diversité des civilisations méditerranéennes, tandis qu’à l’étage des expositions temporaires (quatre par an), sont consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.
Les collections du MuCEM et des plus grands musées français et étrangers sont mises à contribution. Le fort Saint-Jean propose un parcours-labyrinthe propre à faire ressurgir ses mystères ainsi qu’un aperçu des très riches collections d’art populaire et d’objets de la vie quotidienne conservées par le MuCEM, au travers du thème de la fête. Des expositions de photographie ou liées à l’actualité méditerranéenne sont également programmées dans le Fort. Entrer dans l’univers du MuCEM est l’occasion de suivre des débats sur les questions contemporaines qui agitent les cultures méditerranéennes, d’approfondir la réflexion autour de cycles de films, de partager des moments de fête et de plaisir grâce aux concerts et spectacles, de participer à des ateliers de cuisine.

Le MuCEM propose un auditorium, un café, une librairie-boutique, deux restaurants orchestrés par le chef Passédat, un jardin offrant des panoramas sur la ville et la mer, un espace dédié aux enfants… Ses réserves, en partie ouvertes au public, sont installées dans un Centre de conservation et de ressources (la Belle-de-Mai) construit par l’architecte Corinne Vezzoni.


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 324 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs