arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Oiseau(x) tonnerre par Célia Houdart & Sébastien Roux. Ateliers de l’euroméditerranée

À partir d’un travail sur le lien du paysage entre Gardanne et la Sainte-Victoire et d’un travail sur l’histoire gardannaise, les artistes Célia Houdart, écrivain, et Sébastien Roux, compositeur, réalisent un parcours sonore sur la montagne de la Sainte-Victoire ainsi qu’une installation sonore dans les vestiaires du Puits Morandat, ancienne mine de charbon de la ville de Gardanne exploitée de 1980 à 2000.


Marseille-Provence 2013. Oiseau(x) tonnerre par Célia Houdart & Sébastien Roux. Ateliers de l’euroméditerranée
Ces deux pièces composent un dyptique dont les pans s’articulent comme les flancs d’une montagne. Le projet est né du désir de relier deux sites emblématiques du territoire de Marseille Provence, qui, de par leur inscription dans le paysage, se regardent déjà. Les artistes ont entrepris l’écriture d’un livret et d’une partition où des voix humaines dialoguent avec les plantes, les animaux, le vent, la géomorphologie et les mouvements du sous-sol.
Quelque chose comme un petit opéra bruissant et minéral…
Gardanne, Puits Morandat
du 13 avril au 17 mai


Promenades sonores (Soundwalks)
Marcher avec ses oreilles pour rencontrer le territoire de Marseille Provence autrement. En effet, comment rendre visible les invisibilités de la ville, comment s’adresser à beaucoup de gens tout en restant dans un art de la discrétion, quels récits proposer à celui qui vient d’ici, à celui qui vient de loin ? Le projet Soundwalk porté par Radio Grenouille permet en 2013 de proposer une quarantaine de promenades audioguidées, dont certaines sont composées par des artistes, d’autres par des journalistes, d’autres encore par des habitants. Le long du GR 2013 mais pas que, à Marseille mais aussi à Aix-en- Provence, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence…
Marseille et le territoire
à partir de mars


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 412 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs